Wandering Witch - Voyages d'une sorcière Vol.3 - Actualité manga
Wandering Witch - Voyages d'une sorcière Vol.3 - Manga

Wandering Witch - Voyages d'une sorcière Vol.3 : Critiques

Majo no Tabitabi

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Mars 2022

Elaina, la Sorcière de Cendre en voyage initiatique, est de retour pour trois aventures supplémentaires au fil de ces environs 170 nouvelles pages.

Dans la première, la plus courte du volume avec sa grosse quarantaine de page, la jeune sorcière tombe, au milieu d'une forêt, sur le jeune prince du Royaume des moulins à eau, recherchant sa promise, la princesse du Royaume des moulins à vent, qui a soudainement disparu et qui serait apparemment poursuivie par un rustre voulant l'épouser de force. Promettant au jeune homme de lui ramener sa fiancée si elle la retrouve, notre héroïne ne tarde ensuite pas à tomber sur une femme-chevalier venue du Royaume des moulins à vent, elle aussi à la recherche de la princesse pour la ramener dans son pays afin de lui éviter d'être mariée à un rustre dont elle ne veut pas... Alors, qui des deux interlocuteur d'Elaina a juste ? Que veut la princesse dans tout ça ? Honnêtement, en plus d'être un peu trop rapide, cette histoire est plutôt prévisible au départ, et pourra agacer via la bêtise d'Elaina qui, en pleine hésitation sur où ramener la princesse, ne pense même pas à lui demander son avis, histoire que la situation soit plus claire tout de suite. En revanche, l'issue, bien qu'elle aussi plutôt expéditive, s'avère bien plus maligne grâce à sa vision des choses sur une thématique moderne (on n'en dira pas plus afin de ne pas spoiler), qu'il est plutôt plaisant de voir dans un récit de ce type ! En résulte une petite histoire à la tonalité ouverte et positive, plus encore grâce à ses quelques notes d'humour. De quoi décontracter un peu avant un deuxième récit bien plus sombre.

Dans cette deuxième histoire d'environ 60 pages, Elaina se voit confier une mission, dans une ville, par un vieil homme décidé à la récompenser grassement: pousser une adolescente semi-humaine et sa soeur à quitter la cité, où elles ne semblent clairement pas les bienvenues. Mais Elaine n'est évidemment pas du genre brutale, et entreprend une autre solution: avant de pousser la jeune fille-bête orpheline à partir, elle compte bien lui apprendre les rudiments de survie (chasse, etc) pour lui permettre de s'en sortir et passer un peu de temps avec elle. les choses auraient ainsi pu se dérouler assez paisiblement, mais c'est sans compter sur le retour d'une des caractéristiques de l'oeuvre, à savoir l'irruption d'une vérité bien plus cruelle et morbide qui vient redistribuer quelques cartes concernant le rapport exact entre la jeune semi-humaine et les habitants. Et en filigranes, même si cela reste en surface, les auteurs posent quelques réflexions sur certains vices humains.

Enfin, la troisième et dernière histoire, le temps d'une grosse soixantaine de pages, voit Elaina trouver refuge dans une demeure bien étrange, où tous les objets sont animés, et où le seul humain présent ne semble plus maître de lui-même. Notre héroïne le sent bien, quelque chose cloche en ce lieu, et elle ne croit pas si bien dire en ayant de plus en plus souvent des absences, comme si son corps et son esprit échappaient de plus en plus à toute liberté. Prisonnière de cette curieuse demeure, Elaina devra, pour s'en sortir, compter sur son plus fidèle objet et sur une vieille connaissance... Et à l'arrivée, cela donne une histoire tout à fait sympathique. Tout en interrogeant notre rapport aux objets que l'on jette souvent pour trois fois rien sans les réparer, les auteurs insistent plus encore sur le lien que notre héroïne peut avoir avec son fidèle balai en particulier, et nous permettent également de retrouver un peu une Saya qui, de son côté, continue elle aussi de progresser dans sa voie.

A l'arrivée, malgré des éléments défilant trop vite et de façon un peu basique (surtout dans la première histoire, un brin trop courte), Wandering Witch conserve son petit charme assez typique avec ce troisième volume, où les auteurs varient suffisamment les choses en terme d'ambiances et esquissent des sujets assez divers et plutôt intéressants. On reste sur une découverte agréable dans l'ensemble, et sur un petit complément pas déplaisant pour celles et ceux ayant vu l'anime. Et cela, même s'il faudra désormais attendre sûrement bien plus longtemps avant de pouvoir découvrir la suite: l'oeuvre se poursuit effectivement au Japon à un rythme lent d'environ un tome par an, et le 4e volume est tout juste sorti ce mois-ci là-bas.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.25 20
Note de la rédaction