Voyage de Kuro (le) Vol.3 - Actualité manga
Voyage de Kuro (le) Vol.3 - Manga

Voyage de Kuro (le) Vol.3

Rédaction
Lecteurs
17 /20

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 18 Janvier 2013

2 ans et demi après la parution des deux premiers tomes de la série que l'on pensait inachevée à jamais, voila enfin que débarque ce 3ème opus du voyage de Kuro, l'auteur ayant repris son oeuvre en main entre-temps. Le moins que l'on puisse dire, c'est en tout cas que Satoko Kiyuduki n'a pas perdu la main et ce nouvel épisode des pérégrinations de Kuro et de ses compagnons sera un véritable plaisir à dévorer sans modération !

Toujours sur la route, la jeune femme, accompagnée comme à l'accoutumée par Sen et par le duo Nijuku/Sanju, va cette fois-ci tomber, entre autres, sur une maison où les miroirs sont bien plus dangereux qu'ils n'y paraissent et une forêt de laquelle il sera bien difficile de sortir sans l'aide de l'habitante des lieux...

La forme ne changera donc pas énormément par rapport aux tomes précédents, Kuro allant de village en village et de rencontres en rencontres. Tantôt heureuses, tantôt malheureuses. Et les interactions entre les différents protagonistes du récit sont justement l'un des éléments faisant tout le sel de la série. S'il sera toujours aussi appréciable de suivre l'héroïne éponyme de a série, il est également très réjouissant de retrouver Nijuku et Sanju. Leur caractère et leur curiosité sera un régal de tous les instants mais leur obscur passé viendra aussi apporter une touche plus grave à l'ensemble. Et il en ira de même pour Kuro et Sen. Satoko Kiyuduki ne se privera d'ailleurs pas de nous proposer de nombreux flashbacks très courts mettant en exergue les antécédents importants de chacun et chacune. Cette dualité se ressentira d'ailleurs tout du long et donnera un côté doux-amer au titre des plus réussis. Mis à part cela, on notera en outre que la trame principale évolue plutôt bien et, ce, surtout vers la fin du volume. Quelques surprises sont en tout cas au rendez-vous et ça fonctionne juste comme il faut, apportant une savante montée en puissance émotionnelle pour se refermer sur une conclusion riche en révélations et interrogations !

En dehors de ça, il serait bien évidemment malvenu de ne pas évoquer la qualité graphique du titre qui n'a décidément rien perdu de sa superbe. Que l'on adhère ou non au style particulier de Satoko Kiyuduki, autant sur le plan graphique que narratif d'ailleurs, force est de reconnaître que la dessinatrice maîtrise son coup de crayon à la perfection et découvrir le monde onirique dans lequel évolue Kuro est un plaisir de tous les instants. Qui plus est, la qualité d'édition de Kana qui nous propose encore une fois de nombreuses pages couleurs tout au long du tome vient encore un peu plus renforcer l'émerveillement à chaque page tournée.

A déguster à son aise et bien au chaud au coin du feu en cette période hivernale, la suite du voyage de Kuro se savoure un sourire au coin des lèvres, une larme au coin de l'oeil. Bref, voir débarquer ce nouvel opus de la série est aussi inespéré que réjouissant !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs