Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 08 Juin 2009
Suite et fin des aventures de M. Oh en Corée du Nord avec ce deuxième volume, moins intense que le premier tome mais tout aussi plaisant à lire. Le schéma narratif est exactement le même que celui du premier opus: nous lisons donc une succession de petits épisodes d'une ou deux pages, ces derniers étant entrecoupés par des notes ayant pour but d'approfondir les thématiques abordées via le récit.
Quelques petits changement néanmoins: si le style graphique n'évolue pas, le scénario devient quant à lui légèrement moins acidulé que dans le précédent tome. On finit par avoir l'impression qu'Oh Yeong Jin a privilégié l'humour au détriment de la critique. Cette dernière ne s'efface pas pour autant; loin de là; mais sa portée reste plus tenue qu'auparavant. Ce second tome n'en reste pas moins une excellente lecture!
En définitive, le visiteur du Sud s'impose comme un Ovni dans la production asiatique éditée en France actuellement. Si l'auteur se plaît à dénoncer les dissimilitudes culturelles et politiques des deux Corée, son ouvrage n'en reste pas moins une ode à la tolérance et au respect de la différence. Un indispensable!