Virtus - Le sang des gladiateurs Vol.2 - Actualité manga

Virtus - Le sang des gladiateurs Vol.2 : Critiques

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 08 Octobre 2012

Après un premier tome intrigant, nous étions curieux de découvrir la suite, d’en apprendre un peu plus sur la série afin de se faire une opinion plus approfondie, et bien grâce à l’initiative de Ki-oon de sortir le deuxième volume en même temps que le premier, nous n’aurons pas à attendre !

On retrouve Takeru en plein combat dans l’arène face à un Germain prêt à tout pour en découdre, et le tome s’ouvre d’ailleurs sur un court flash-back mettant en scène l’adversaire de Takeru, dans le but de lui donner de la consistance et surtout pour créer une dimension dramatique à l’issue du combat avec l’intervention de Commode !
Mais tout cela n’est qu’un début, les survivants Japonais sont emmenés dans un centre de formation de gladiateurs où seuls les plus forts survivront !
Bien loin de la simple démarche d’entraînement (on l’espère) c’est l’occasion de s’attarder sur la dureté de la vie des gladiateurs, sur l’horreur qui les accompagne quotidiennement, horreur qui est par ailleurs bien mise en scène par l’intermédiaire de scènes gores mais surtout par la mise en place de véritables tortures psychologiques bien plus importante que physique.
Et c’est aussi l’occasion de mettre en avant d’autres personnages, de constituer un petit groupe de survivants que nous serons amenés à revoir. Bon dans l’immédiat il est difficile de se projeter et d’imaginer ce que l’auteur compte faire avec eux tant ils semblent instables…une somme d’individualités qui ne forment pas un groupe. Et c’est aussi cette incertitude qui rend la série intéressante, le traitement des personnages qu’on espère loin des clichés habituels. D’ailleurs une surprise de taille nous attend à la fin du tome…l’auteur va sans doute retourner la situation avec une pirouette mais en attendant l’effet est probant !

Le principal défaut dans la série pour le moment serait surtout graphique. C’est loin d’être désagréable mais certains effets apparaissent totalement ratés comme les gerbes de sang qui ressemblent à tout sauf à des gerbes de sang !

On retrouve cet esprit entre Baki et Coq de combat, cette lutte virile et malsaine qui a malgré tout un coté séduisant.
Pour l’heure la série ce centre surtout sur les personnages, d’ailleurs la psychose de Takeru refait déjà surface, l’histoire apparaît en arrière plan pour le moment, mais on ne doute qu’elle pourrait être passionnante.

Reste cette ode au judo qui semble décalé dans un tel titre mais qui est ici contrebalancé par un discours sur la partie bestiale de l’homme, sur sa volonté de tuer…Assez simpliste mais qui colle assez bien au monde des gladiateurs.

Sans être plus emballé que précédemment, il apparaît clair que la série dispose d’un gros potentiel qui ne demande qu’à être exploité…attendons la suite.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs