Vinland Saga Vol.6 - Manga

Vinland Saga Vol.6 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Mars 2010

L'armée d'Askeladd a finalement été rejointe et mise en déroute par celle de Thorkell. Pour sauver l'assassin de son père qui est gravement blessé, Thorfinn décide de se plonger dans la bataille et se retrouve en duel face au géant danois.
Quant au prince Knut, seul avec le prêtre pendant que Bjorn, entré dans une folie furieuse, massacre les ennemis autour d'eux, il ne parvient toujours pas à oublier la mort de Ragnar. Mais au fil d'une conversation avec le religieux sur ce qu'est l'amour et sur la véritable nature de l'homme, il va, enfin, s'éveiller petit à petit, pour prendre conscience de son statut de fils déchu de roi...

Ce sixième volume nous invite à suivre en parallèle le duel Thorfinn/Thorkell et l'éveil de Knut.

Le premier, totalement centré sur l'action, met une nouvelle fois en avant tout le talent visuel de Makoto Yukimura pour nous dépeindre de l'action épique, où tout tourne autour d'un Thorkell plus impressionnant que jamais. Incontestablement, le coup de crayon agressif du mangaka fait parfaitement ressortir toute la violence et la puissance du géant danois. Le trait est, comme toujours, expressif et détaillé, le découpage d'une fluidité exemplaire, et plus que jamais, le tout captive, d'autant que l'on attendait cet affrontement avec impatience. Mais l'auteur n'oublie pas pour autant la stratégie dans tout cela: finalement mis en déroute par la puissance de Thorkell, Thorfinn va être obligé de s'associer et de faire confiance à son pire ennemi, Askeladd, qui va une nouvelle fois mettre au point l'une de ces ruses sournoises dont il a le secret... Comment tout ceci se terminera-t-il ?

Mais les évènements les plus intéressants de ce volume concernent clairement le prince Knut, qui sort enfin de sa léthargie pour prendre conscience de son statut de fils déchu du roi Sven. Le jeune garçon, sous le trait d'un auteur qui, tout naturellement, parvient à lui offrir une nouvelle facette emplie de détermination, se voit doté d'allures de futur roi, et, en fin de volume, prend une décision capitale qui annonce une suite toujours plus grandiose.

Au beau milieu de tout ceci, Yukimura nous en dévoile un peu plus sur le passé commun de Thors, Askeladd et Thorkell, mais aussi sur la façon dont le premier à quitté ses partenaires de l'époque. Ajoutons à cela, les réflexions des personnages sur ce qu'est un vrai guerrier, sur l'amour et sur la nature humaine, des réflexions qui ne manquent pas de trouver un écho chez le lecteur tant elles sont bien écrites.

Un volume charnière, qui se lit d'une traite. Plus que jamais, aussi bien sur le fond que sur la forme, l'univers développé par le mangaka fascine, les réflexions se font de plus en plus intéressantes, et le tout dégage un profond aspect épique offrant à Vinland Saga une ampleur à chaque fois un peu plus grande. Incontestablement l'un des meilleurs manga en cours de parution en France.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
19 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs