Vinland Saga Vol.25 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.25 - Manga

Vinland Saga Vol.25 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 27 Novembre 2023

Revenus de leur long périple à l'Est, Thorfinn et les autres préparent désormais leur tant espéré voyage vers l'Ouest, vers le Vinland si convoité, où notre héros espère bien pouvoir bâtir un pays en paix et sans la moindre guerre. Les derniers préparatifs leur font faire une escale jusqu'aux confins du Groenland, là où se trouve la ferme de celui par qui a commencé l'histoire du Vinland: ce bon vieux Leif, qui a bien vieilli depuis le temps, et qui est l'occasion pour Thorfinn de se rappeler qu'il s'est passé bien des choses ces 20 dernières années. Quant à Gros-Yeux, son cas un peu à-part semble surtout là pour amener un peu d'humour ! Et c'est après ça que le fameux voyage en direction du Vinland peut commencer...

On peut alors dire de ce tome qu'il se divise essentiellement en deux parties, la première n'étant autre que le voyage en lui-même, une étape que Makoto Yukimura a la bon idée de ne pas étirer inutilement, tout en parvenant à y évoquer des choses immersives: le fonctionnement de la navigation à cette époque, la peur de se tromper de route ou de tomber sur des créatures légendaires comme Jörmungand, la théorie selon laquelle la Terre serait ronde (théorie qui était encore très largement minoritaire voire mal vue selon les époques)... sans oublier certaines vues maritimes saisissantes qui, à elles seules, valent le coup d'oeil.

Quant à la deuxième partie, il s'agit tout simplement de l'arrivée sur les terres tant convoitées du Vinland, non sans des haltes essentielles au Helluland et au Markland avant. En attendant de commencer les allers-retours entre le Groenland et le Vinland pour amener renforts et marchandises, il faut déjà organiser un paquet de choses: se séparer sur deux terres pour éviter le risque que tout le monde meure en cas d'épidémie, entamer les construction, l'élevage et les cultures, essayer de faire comprendre aux agriculteurs autrefois indépendants ce que sont des champs où tout le monde s'entraide... et, surtout, s'assurer d'une bonne cohabitation avec les humains habitant déjà sur place. Thorfinn veut effectivement s'assurer qu'il ne leur vole pas de terres, souhaite leur faire comprendre qu'il est là en paix, et on appréciera vraiment de continue à observer tout le pacifisme de notre héros dans ce contexte, lui qui est bien éloigné des colons conquérants et violents que l'on voit si souvent dans les livres d'Histoire. Seulement, certaines questions se posent forcément. Tout d'abord, Thorfinn saura-t-il éviter les velléités de certains des siens qui ont encore une âme de guerriers, à l'image d'Ivar ? Et les différences de mode de vie entre les deux peuples seront-elles compatibles, les hommes de Thorfinn coupant des arbres pour leurs constructions alors que les premiers habitants des lieux vénère cette forêt pour ce qu'elle leur apporte ? gageons que ces différents enjeux arriveront vite au coeur de l'intrigue par la suite. Et en attendant de voir ça, Yukimura n'oublie pas plusieurs autres détails annexes et pourtant si important, à commencer par l'entretien de la mémoire d'Arneis qui nous offre un très beau passage, ou encore le souvenir de Knut, autrefois jeune garçon frêle, et aujourd'hui roi contraint de faire la guerre alors qu'il n'aime pas ça.

Au fil d'une narration posée qui colle bien au pacifisme de Thorfinn, et de dessins toujours aussi riches qui contribuent parfaitement à l'immersion, Makoto Yukimura fait atteindre à son oeuvre une étape attendue pendant très longtemps. Mais sur les terres du Vinland, tout reste désormais à faire, et l'on suivra cela avec toujours autant d'attention.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs