Vinland Saga Vol.22 - Actualité manga
Vinland Saga Vol.22 - Manga

Vinland Saga Vol.22 : Critiques

Vinland Saga

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Décembre 2019

Dès lors que Sigurd, en continuant de chercher sa femme Gudrid, a pris en otage Baldur pour forcer les troupes jomsvikings de Floki à ouvrir les portes de la forteresse de Jomsburg, l'armée de Thorkell peut enfin pénétrer dans les lieux, en marquant la dernière ligne droite de cette longue bataille...

Une bataille qui, plus que jamais, se veut donc engagée et enragée à quelques reprises. Une nouvelle fois, tout n'y est pas parfait: Makoto Yukimura livre encore quelques petites longueurs ans l'action et dans cette bataille qui dure depuis un petit peu trop longtemps, et certains détails peuvent continuer de faire légèrement tâche. On pense au personnage d'Ymir, sorte de colosse qui semble plus tenir de la bête que de l'humain et qui paraît presque sortir de nulle part. On comprend bien la référence faite à travers son nom et son look un peu improbable, Ymir étant dans la mythologie nordique un géant, mas on ne voit pas trop l'intérêt du personnage dans l'immédiat, hormis offrir un petit duel fun contre un Thorkell toujours en grande forme quand ils 'agit de bagarre. De même, le cas de Garm peine encore à montrer tout son intérêt: il a beau avoir enfin son duel contre Thorfinn et donc confronter encore notre héros à ses valeurs pacifistes, et on a beau découvrir son passé qui explique un petit peu plus sa personnalité, ça reste encore un peu maigre pour un personnage auquel l'auteur a voulu accorder tant d'importance dans cet arc.

Et pourtant, en dehors de ces petites limites, c'est bel et bien un très bon tome qui nous est proposé ici, et ce pour plusieurs raisons, à commencer par les habituelles qualités visuelles de Yukimura: c'est riche, c'est dense, c'est mouvementé, c'est brutal quand il le faut tout en restant limpides dans l'action... Un vrai bonheur visuel, d'une immersion sans faille, comme toujours, d'autant plus quand le mangaka s'amuse à glisser des clins d'oeil (saurez-vous repérer la référence au film Shining de Kubrick, notre cher Thorkell se prenant un peu pour Jack Nicholson à un moment ?) !

Mais c'est surtout à travers plusieurs personnages que le récit brille. On peut tout simplement évoquer le sort de certains simples guerriers qui, à l'heure de mourir ou de finir cette guerre, se posent des questions. Certains s'interrogent sur pourquoi ils se battaient exactement, chose dont ils semblent à peine se souvenir, avant de sympathiser avec l'ennemi. Certains, au moment du repos éternel, attendent en vain de voir apparaître les Valkyries, le Valhöll, le Bifrost, mais rien n'arrive... dans ce cas, pourquoi se sont-ils toujours battus ? Le mangaka souligne alors très bien l'absurdité de la guerre qu'ils ont menée, mais aussi leurs croyances qui ne les ont menés nulle part. Au coeur de ce conflit quelque part absurde, soulignons aussi la place de Baldur et de Floki. Le petit garçon qui n'a jamais voulu être au coeur de tout ça et dont le destin lui a été imposé devient si désespéré qu'il envisage le suicide. Mais à l'heure de la défaite, son grand-père Floki, sans forcément le dire clairement ou en avoir pleinement conscience lui-même, comprendra peut-être enfin que la vie de son petit-fils lui-même a sans doute plus de valeur que le destin qu'il a voulu lui imposer... Au-delà de la guerre et du duel contre Garm où Hild le surveille toujours, Thorfinn, lui aussi, effectue des avancées fortes. Malgré la situation, il cherche toujours a rester fidèle à son rejet du conflit. Et le point d'orgue de tout ceci est sûrement le choix qu'il fait concernant le sort de Baldur et, surtout, de Floki, l'homme qui a commandité la mort de son père Thors... Enfin, il y a Gudrid, qui vient presque alléger un peu le récit en fin de volume, tant elle est chou et, à sa manière, affirme aussi certaines choses importantes. face aux incessants conflits, c'est aussi l'amour qui pointe véritablement... Et face à ça, on attend forcément avec impatience de voir la réaction et le choix d'un autre personnage: Sigurd.

Au-delà des rares petites limites évoquées plus haut et chagrinant légèrement, on a donc ici du très bon Vinland Saga, beau, mouvementé, riche, intelligent, immersif. Parfois longuet, l'arc de la guerre en mer Baltique est enfin aux portes de sa conclusion, et malgré les quelques longueurs vues dans les tomes précédents Makoto Yukimura démontre qu'il ne perd pas de vue son sujet et ses messages.
   

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs