Vilain petit canard Vol.3 - Actualité manga
Vilain petit canard Vol.3 - Manga

Vilain petit canard Vol.3 : Critiques

Ahiru no Oujisama

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 10 Mars 2009


Shiratori est complètement déstabilisé suite à ce qu'il a vécu avec sa "soeur" Ran à la fin du volume précédent. Pendant ce temps, un nouvel élève au physique peu charmant s'inscrit au club d'art floral et se rapproche rapidement de Yumiko, tandis que la "relation" entre notre héros et Omaé éclate et que cette dernière change quelque peu...

Ce troisième volume fait considérablement avancer les choses, et, il faut le dire, on s'attendait à tout sauf à une évolution de ce genre. En effet, tandis que la belle Yumiko paraît de plus en plus inaccessible pour Shiratori, on ne peut que constater le rapprochement entre ce dernier et Ran. Enfin, les choses évoluent rapidement entre Shiratori et Omaé, et là aussi, ce qui se passe est totalement inattendu mais suit finalement la logique du manga d'Ai Morinaga.

Entre différents passages humoristiques rendus très efficaces par des dessins très expressifs, le travail effectué sur certains personnages est important. Ainsi, tandis que la belle Yumiko reste toujours aussi difficile à cerner car finalement peu travaillée, c'est tout le contraire pour les deux autres prétendantes, Omaé et Ran, qui se révèlent réellement attachantes dans leur façon d'être. Malgré leurs changements, elles restent elles-mêmes (ce qui est surtout flagrant pour la gentille Omaé), et au final, les personnages qui semblent les plus parfaits ne sont pas les plus intéressants et attachants. Espérons tout de même que Yumiko sera plus développée par la suite et quittera un peu son rôle de potiche.

Arrivée à la moitié, la série conserve son suspense car il est encore impossible de deviner vers qui se tournera le coeur de Shiratori. Le vilain petit canard reste un shojo assez unique dans la paysage français, jouant habilement sur les notions de tolérance et d'apparence, tout en restant drôle et frais et en parodiant gentiment certains clichés du genre. Un régal !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs