Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.12 - Actualité manga
Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.12 - Manga

Vigilante – My Hero Academia Illegals Vol.12 : Critiques

Vigilante – Boku no Hero Academia Illegals

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Novembre 2021

Chronique 2 :

Alors que Koichi et ses camarades organise une protection autour de l’hôpital pour protéger Pop de numéro 6 qui a juré de revenir la tuer, on plonge dans le passé de Knuckle Duster, qui ne portait pas encore ce nom! Déjà à l'époque il a démantelé un trafique de drogues...vraisemblablement lié à l'affaire qui inquiète nos héros à ce jour...

Le virage plus sombre de la série se poursuit et nous entraîne petit à petit vers la conclusion qui promet d'être intense, voire carrément épique!
Mais nous n'en sommes pas encore là, pour l'heure on va rester encore un peu dans le passé avec un affrontement tenant toutes ses promesses!

Les auteurs ne vont cesser de se faire plaisir en intégrant un grand nombre de personnages de la série principale dans cet arc riche en surprises.
Et pour commencer c'est All Might qui va tenir un grand rôle, il sera omniprésent sur les premiers chapitres, mais bien loin de réaliser l'ampleur du danger sur le long terme...

Et c'est là dessus qu'on revient dans le présent avec Koichi qui continue sa planque aux alentours de l’hôpital où se trouve Pop! Et s'il peut compter sur des amis fidèles et dévoués, il va devoir faire face à l'intervention des forces de l'ordre qui décident de ne plus rester en retrait; elles ne peuvent pas laisser des civils faire leur travail et prendre tous les risques. Et si leur intention première est d'aider Pop et ses amis, cela passe par l'arrestation de Koichi qui enfreint la loi!
Et alors là c'est festival! On assiste à un défilé de héros de premier plan qui vont tenter de l’appréhender: Ingenium, Best Jeanist, Edge Shot et bien entendu Eraser Head...la confrontation entre notre héros et celui qui l'a si souvent aidé va être brutal et presque déchirante!
Les auteurs viennent ici nous prendre par surprise en nous proposant des affrontements assez inattendus entre Koichi et ses modèles...mais ce qui va le plus nous marquer c'est l'impressionnante résistance de notre héros qui parvient à tenir tête à de telles pointures! Par ce biais on constate l'incroyable évolution du jeune idéaliste qui est désormais capable de jouer dans la cour des grands sans avoir à en rougir!

A coté de ça l'ambiance du volume est dans la continuité des précédents, toujours plus sombre, toujours plus mature...toujours plus prenante! Je me répète mais cette série joue également dans la cour des grands et n'a pas non plus à rougir face à son aîné!

Un volume étonnant qui ne laissera pas indifférent et qui nous conduit pas à pas vers une conclusion qu'on attend avec grande impatience!


Chronique 1 :

Dans ses recherches, l'inspecteur Tanuma relie les événements qui frappent Naruhata à une affaire qui remonte à sept années auparavant. A cette époque, le héros O'Clock infiltrait un tournoi clandestin afin de démanteler un réseau de drogue, étonnamment similaire au trigger. Mais tant d'avancées déplaisent à l'ennemi, dont à Numéro six chargé de faire taire les inspecteurs trop brillants...

Toujours très habile, le spin-off phare de My Hero Academia chapeauté par le scénariste Hideyuki Furuhashi et le dessinateur Betten Court continue son chemin en faisant intervenir les héros phare de la série fleuve tout en développant sa propre intrigue qui se connecte à chaque fois un peu plus à l'œuvre de Kôhei Horikoshi. Un tout finalement complexe, même si bien pensé, qui justifie le petit bonus visant à récapituler les grands événements de la série, et la manière dont ils se greffent au scénario.

La fin du flashback montrant O'Clock des années plus tôt joue dans ce sens. En plus de constituer une dose de fan-service via l'entrée en scène d'All Might, c'est toute la vraie menace derrière le vaste complot du titre qui se montre peu à peu, et qui démontre tout son intérêt pour le héros masqué. Une fin de retour vers le passé courte mais appréciable, d'autant plus que ce n'est pas avec la suite que le volume compte se poser.

De retour dans le présent, il convient de ne pas oublier les avancées scénaristiques ni les derniers événements. Pop Step est dans un état stable sans être rétablie, et Kôichi et sa bande compte bien la surveiller. Tandis que l'ennemi passe à l'action pour brouiller les pistes, c'est l'opposition entre le protagoniste et la police qui est au centre de toute la suite du volume. Une opposition censée et qui confirme que le titre n'oublie jamais son idée de héros hors la loi, tout en abordant cette thématique avec une certaine justesse. Le spin-off poursuit sur sa volonté de montrer les faiblesses de la société via le point de vue de The Crawler et des siens, une opinion que les super-héros admettent volontiers. Mais ont-ils d'autre choix que de se plier aux règles ? Bien des questions posées en toile de fond d'une course-poursuite prenante et sérieuse dans ses réflexions, en plus de placer Kôichi sur un terrain adverse, l'occasion pour lui de montrer toute l'évolution de ses capacités.

Loin de naviguer à l'aveuglette, Vigilante – My Hero Academia Illegals reste un dérivé habile et bien plus prenant maintenant que les pièces du puzzle s'imbriquent comme il se doit. L'effet est d'autant plus efficace que la fin du volume promet une suite importante à l'égard de l'œuvre, et une bataille qui ne devrait pas laisser nos personnages indemnes, ni les enjeux du récit. Un douzième volume qui fourmille de bonnes idées et d'avancées notables, en attendant une suite qui nous est déjà présentée comme intense. Forcément, nos attentes sont au plus haut.
  

Critique 2 : L'avis du chroniqueur
Erkael

16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs