Vers l'Ouest Vol.2 - Actualité manga

Vers l'Ouest Vol.2 : Critiques

Xīxíng jì

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 29 Mai 2019

Après un premier tome explosif, le récit se calme un peu dans ce second opus de « Vers l’Ouest ». Loup Blanc a réussi a échappé à ses poursuivant et est maintenant à le recherche du grand maître Xuanzang, celui là même qui avait ramené la flamme sacrée des contrées de l’Ouest. Manque de chance pour lui, le grand maître ne souhaite plus entendre parler de ce périple ni d’un quelconque devoir. Loup Blanc arrivera-t-il alors à échapper à ses poursuivants ?

Si les noms restent un poil compliqué à suivre, il faut reconnaître que ce tome es tplus facile à suivre que le précédent. Les personnages introduits sont beaucoup moins nombreux, plus approfondis et nous permettent de vraiment nous attacher à eux. Xuanzang est la véritable star de ce tome, et c’est son cheminement personnel que nous suivrons. On comprendra rapidement que le héros de l’ancienne légende a connu une sacré désillusion et qu’il se sera menti à lui-même de nombreuses années. Son revirement paraîtra soudain, mais je pense qu’il relève plutôt d’une volonté d’aller vite plutôt que d’une paresse scénaristique. Les auteurs veulent aller à l’essentiel pour rapidement nous offrir des combats dantesques. Combats finalement assez peu présent dans ce tome mais qui promettent de revenir sur le devant de la scène dans le suivant.

Au niveau du dessin, on en prend toujours plein les yeux. Les cases où Deng Zhihui se permet de ne plus encrer et de travailler simplement par aplat de couleurs sont tout bonnement saisissantes. L’action est très bien retranscrite, tout comme les expressions des personnages.

« Vers l’Ouest » confirme ici son ambition. Toujours autant dans la démesure, ce titre s’affirme comme une série d’action décomplexée, au personnages plus que manichéens et aux enjeux un peu fous. Bien évidemment, les facilités scénaristiques sont là, mais celles-ci sont bien vite oublié face à ce qu’on nous montre. Loin de révolutionner le genre, « Vers l’Ouest » nous offre du grand spectacle et il serait dommage de passer à côté.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
15 20
Note de la rédaction