Vers l'Ouest Vol.1 - Actualité manga

Vers l'Ouest Vol.1 : Critiques

Xīxíng jì

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 24 Septembre 2018

C'est ici une série d'aventures reprenant un conte classique asiatique que nous propose de découvrir  Urban China. Zheng Jianhe et Deng Zinhui nous proposent de découvrir une suite décomplexée au classique chinois « La Pérégrination vers l'Ouest ».


Loup Blanc est un démon mineur capable de prendre forme humaine. Il fut sauvé dans sa jeunesse par Le Roi Dragon et sa fille, et il est devenu au fil des années un de leurs plus fervents serviteurs.


L'armée du ciel a décidé quant à elle de retrouver la flamme sacrée et il s'attaque à la demeure du Roi Dragon en espérant l'y trouver. Une guerre se déclare, et la fille du Roi-Dragon est blessée dans la bataille. Celle-ci se révèle alors être la flamme sacrée tant convoitée ! Le fils du Roi Dragon s'empresse alors de la confier à Loup Blanc et il lui intime de la ramener d'où elle vient pour espérer mettre fin au conflit. C'est ainsi que démarre l'incroyable périple de Loup-Blanc !


Il n'y a pas à dire, « Vers l'Ouest » commence sur les chapeaux de roue ! Après une phase d'exposition rapide, mais efficace, on entre tout de suite dans le vif du sujet avec une guerre entre deux domaines divins. Le charisme de nos personnages divins éblouit et on est rapidement captivé par l'histoire. Au milieu de tout ça, Loup-Blanc tente de se faire une place, mais c'est finalement une fois qu'il sera sorti du domaine du Roi Dragon avec la flamme sacrée qu'il pourra commencer à montrer ses talents et surtout sa ténacité. Loup-Blanc s'annonce déjà comme un personnage intéressant, un peu tête brûlée certes, mais qui sera sans doute prêt à tout pour rembourser sa dette et protéger la flamme sacrée. 


Mais ce qui manque dans ce premier tome, c'est peut-être le développement des personnages. Car avec cette bataille, on nous introduit tout une tripotée de personnages, sans vraiment s'attarder sur un en particulier. Alors quand certains meurent au cours de la bataille, difficile d'être touché. Seuls le Roi Dragon, son fils et sa fille avaient eu le droit à un minimum de développement avant l'affrontement, et là encore, pas assez. Pour ce qui est des antagonistes, ils restent encore bien mystérieux et leurs objectifs assez peu clairs, mais on sera amené à rapidement les revoir donc à avoir des réponses, probablement. 


Au niveau du dessin, on a un dessin dynamique et précis. Les expressions sont très bien rendues, et les figures divines sont particulièrement bien réussies, transmettant totalement cette puissance gigantesque qu'elles possèdent.


Pour ce qui est de l'édition, on est assez surpris par le prix de l'éditeur, assez bas comparé à certaines autres de ses séries, surtout que « Vers l'Ouest » est une série entièrement en couleur. Et on est loin des couleurs assez claires et douces des « Petites contemplations », au contraire, on a le droit à des couleurs très vives, voire flashy, avec des mélanges assez osés, notamment sur les créatures fantastiques. Cela rajoute énormément de cachet à la série et la rend d'autant plus intéressante. Et que dire de la couverture qui fait son petit effet...


« Vers l'Ouest » est une petite série fantastique prometteuse. Elle est fun, décomplexée et dantesque. Si ce premier tome reste assez poussif, on s'attend malgré tout à passer un très bon moment par la suite, et surtout à une montée en puissance progressive de l'action. C'est une bataille divine que nous ont promis les auteurs dans ce premier tome, et on leur fait confiance pour nous en mettre plein les yeux !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
kayukichan
14.5 20
Note de la rédaction