Venus versus virus Vol.3 : Critiques

Venus versus virus

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Novembre 2010

Alors que Sumiré et Lucia avaient reprit l'avantage face à Lucas, cette dernière prend la fuite avec l'aide d'un de ses compagnons prénommé Gai. Les deux jeunes filles n'auront cependant pas beaucoup le temps de souffler. En effet, plusieurs cas de virus sont à signaler dans la ville, et ce n'est que le début des ennuis !

Plus on avance dans la série et plus on se dit que l'un de ses principaux attraits réside définitivement dans le coup de crayon de Suzumi. Elegant et de plus en plus précis, il permet vraiment à la série de se rendre agréable à la lecture, à défaut de véritablement réussir à passionner grâce à son scénario, même si elle progresse quelque peu dans ce domaine au fil des chapitres.

Au vu des récents évènements, on pensait que la série allait continuer à développer son intrigue principale et nous dévoiler quelques informations supplémentaires. Ce n'est pas exactement le cas, où, en tout cas, ça ne l'est pas durant une bonne partie de ce troisième tome. L'auteur choisi au contraire de laisser mijoter tout cela et de nous servir à la place quelques petites histoires mettant en scène de nouvelles victimes de virus. C'est assez gentillet et pas forcément utile mais bon, ce n'est pas pour autant particulièrement gênant. Et, au final, cela permet d'embrayer sur une fin de volume qui va à 100 à l'heure et qui revient se pencher sur les vrais ennemis des chasseuses de virus. On aura dans le même temps l'occasion de constater que l'ambiance générale du titre se fait plus sombre, un peu plus adulte. De quoi commencer à justifier son statut de seinen, ou presque.

On regrettera par contre certaines choses, et notamment l'utilisation qui est faite de Nanashi. A part passer son temps à lire des bouquins, il ne se bouge franchement pas beaucoup jusqu'à présent, et, lorsqu'il le fait, il se fait mettre hors course avant même d'avoir engagé un quelconque combat. On sent bien que l'on tient à préserver le mystère qui entoure le personnage, mais lui donner un peu plus l'occasion de se montrer à son avantage ne ferait sans doute pas de mal. Autre point noir, les différents pouvoirs utilisés. En gros, chacun maitrise un élément sauf Sumiré qui, elle, peut choisir à sa guise lequel utiliser. C'est un peu pauvre, et de la variété à ce niveau là ne ferait pas de mal non plus.

Voila un tome en deux temps. Après un passage relativement calme et peu intéressant, tout s'enchaine très vite et ne nous laisse pas le temps de souffler. La qualité reste assez aléatoire, mais la narration est mieux maitrisée qu'auparavant et l'intérêt que l'on porte à la série va grandissant, et c'est bien là le principal.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Shaedhen
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs