Variante Vol.2 : Critiques

Variante - Requiem for the world

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 01 Février 2011

Aiko est à présent retenue au sein du centre de lutte contre les chimères, afin que les scientifiques puissent analyser en profondeur son pouvoir... et également se servir d'elle comme d'une arme secrète en cas de l'apparition d'un nouveau monstre. Hélas, la jeune fille ne tardera pas à être envoyée vers sa première mission... Arrivera-t-elle à combattre par elle-même, et ne pas se laisser envahir par la créature parasitant son bras ?

Avec ce second tome de Variante, Iqura Sugimoto nous plonge d'avantage dans la psychologie des personnages, tout en restant encore une fois bien trop discret quant à l'origine du phénomène ainsi que de l'organisation surveillant (ou manipulant ?) Aiko. On peut s'étonner de la cruauté avec laquelle l'innocente demoiselle est traitée, en étant envoyée face au danger sans la moindre protection ! Si son bras maudit devrait faire le travail, la jeune fille ne risque-t-elle pas de mourir de peur, ou d'au contraire, se laisser emporter et devenir tout aussi monstrueuse que les chimères qu'elle affronte ? Qu'est-ce qui reste le plus humain, entre une chimère au regard encore plein de conscience, et une jeune fille devenue une machine à tuer ?

Aiko pourra néanmoins toujours compter sur le soutien de Sudo, dont le récit révèlera un passé des plus troublants. Il y a des années de cela, le jeune inspecteur a en effet déjà été en contact avec une fille-chimère répondant au nom de Nana (ou numéro 7). A partir de quel moment considèrera-t-il que la jeune fille en face de lui est vraiment devenu un monstre ? La frontière est encore une fois bien mince entre humanité et folie.

Au final, sans faire évoluer grandement son récit, Iqura Sugimoto insiste sur les questionnements intérieurs de ses protagonistes, qui n'arrivent pas toujours à faire la part des choses devant ce phénomène monstrueux. La mise en scène, toujours aussi violente, saura nous perturber, au risque parfois d'aller vers un registre des plus glauques. Variante se lit toujours aussi bien, mais aura-t-on un jour de véritables éclaircissements ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs