Vampire Hunter D Vol.1 - Actualité manga
Vampire Hunter D Vol.1 - Manga

Vampire Hunter D Vol.1 : Critiques

Vampire Hunter D

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 02 Mars 2009


Adapté d’une série de nouvelles de Hideyuki Kikuchi, Vamire Hunter D raconte les aventures d’un Dhampir (créature mi-humaine mi-vampire) dans un futur très éloigné. La race des vampires a connu son apogée voilà des siècles et désormais elle est en train de s’éteindre, seuls survivent les plus puissants d’entre eux, et seuls les meilleurs chasseurs de primes, peuvent essayer de se mesurer à eux…D est de ceux là !

Il faut savoir que malgré que le titre soit tout récent, il jouit déjà d’une certaine popularité, notamment au Japon. Les nouvelles étaient illustrées par le célèbre Yoshitaka Amano (illustrateur notamment de la série Final Fantasy), puis fut réalisé un premier film datant tout de même de 1985, et enfin un second en 2000 d’une grande qualité, réalisé par le très célèbre Yoshiaki Kawajiri.
Il était étonnant qu’il n’existe toujours pas de manga de ce titre, l’erreur est désormais réparée. Au scénario on retrouve Hideyuki Kikuchi, l’auteur des nouvelles qui s’est associé à Saiko Takaki, jeune auteur qui dessine ici son premier manga.

Le premier volume reprend quasiment en tout point le scénario du premier film, donc ceux qui attendaient le titre avec impatience pour découvrir de nouvelles aventures de D vont devoir attendre le second tome (à moins que celui ci reprenne les éléments du second film), ce n’est donc pas une découverte pour ceux connaissant déjà l’univers : D protège une jeune fille d’un vieux comte vampire voulant en faire son épouse.
Concernant l’univers justement, il faut reconnaître avec tristesse, que le passage sur papier fait perdre quelque peu l’ambiance sombre et mélancolique qui se dégage des films, bien qu’une certaine noirceur soit malgré tout palpable. Le titre reste violent et l’humour est peu présent.
Si le scénario est passionnant, le personnage de D particulièrement intéressant car recelant de nombreux mystères, si l’univers créé permet de nombreuses choses comme l’apparition de n’importe quelle créature, permettant même d’insérer des monstres de légendes et folklores, le plus gros problème de ce premier volume vient du graphisme !
Comme précisé précédemment, il s’agit du premier titre de la dessinatrice, et quelque part cela se voit ! Pourquoi confier une telle licence à une débutante qui n’a nullement fait ses preuves. Le style est très brouillon, dans le graphisme, mais aussi dans la narration, c’est souvent assez confus, et en toute franchise le trait fait parfois penser à celui d’un amateur. Paradoxalement, certaines planches rappellent le travail d’Amano, avec ces traits fins…comme si l’auteur pour son premier titre n’arrivait pas à se détacher des travaux du maître.
Le trait n’est pas horrible non plus, accordons le bénéfice du doute à l’auteur, il ne s’agit là que d’un premier tome.

On sort de la lecture de ce premier volume assez déçu, scénario non original, dessins et narration assez brouillons…cela ne nous empêche pas d’attendre la suite avec impatience pour être fixé, et malgré tout, le personnage de D est tellement charismatique qu’il est difficile de ne pas être séduit !

Le travail d’Asuka est par contre comme à son habitude très bon, la couverture est superbe, les différentes polices choisies s’intègrent bien, on trouve une ou deux coquilles mais rien de dramatique : du bon boulot encore une fois !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs