Valkyrie Apocalypse Vol.23 - Manga

Valkyrie Apocalypse Vol.23 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 12 Mai 2025

Deux géants du sabre s'affrontent dans un duel absolument épique! Le fondateur même des arts du sabre, le dieu Japonais Susanoo et le légendaire Soji Okita, prodige inégalé, mort de maladie sans avoir pu démontrer l'étendue de tout son talent!
Mais dans ce duel, les deux adversaires peuvent se lâcher et laisser libre cours à toute leur puissance: aucune entrave, aucun trouble fête...rien qu'eux et leur envie de se dépasser!

Le dixième duel se poursuit et la tension monte encore d'un cran! Jusqu'à maintenant le titre a su nous régaler, parfait exemple de plaisir coupable, la série ne se prend pas la tête et ne s'encombre pas d'un scénario complexe; pas besoin quand on oppose des Divinités connus de tous et des héros humains de toutes les époques!
Et pourtant, malgré l'intensité de ce tome, il n'y a rien de plus frustrant dans ce titre que d'avoir le sentiment de ne pas avancer! Certes l'affrontement est puissant, on en prend plein les yeux (c'est même parfois un peu brouillon), mais le tome s'est ouvert sur cet affrontement qui avait déjà débuté et se termine sur ce même affrontement qui ne s'est pas conclu (même si visiblement on en est tout proche)!
Rien de plus frustrant donc que de rester sur un combat déjà en cours et de ne pas savoir qui va s'affronter par la suite, quels seront les prochains monstres de puissance ou d'ingéniosité à rentrer dans l'arène!

Alors certes on reste sur une frustration évidente, mais cela ne nous empêche pas de passer un excellent moment en dévorant ce tome!
Comme dit plus haut, le combat est incroyablement intense, entrecoupé par des flash backs comme d'habitude, mais ici ils seront très courts et ne viennent pas casser le rythme du combat!
Les auteurs n'en font pas trop et vont droit au but! On sait que Soji Okita est mort de la tuberculose, et s'ils reviennent sur ce fait, ils s'en serve pour démultiplier la volonté du jeune samouraï dans son combat face au dieu du sabre! C'est pertinent et surtout très efficace.

C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de Chiruran dans un autre contexte, bien moins réaliste, tous ensemble! Et comme précisé dans la critique précédente, si vous ne connaissez pas ce titre, vous ne perdrez rien pour autant au plaisir de ce tome, c'est juste un clin d’œil, une collaboration amusante mais pas du tout essentiel à la compréhension!

Et donc le combat ne se termine pas, le suspens reste entier...est ce que Soji va égaliser pour les humains? Est ce que Susanoo va creuser l'écart? On peut redouter le manque d'objectivité des auteurs qui feraient gagner les deux samouraïs Japonais légendaires participant à ce tournoi...mais ce ne serait pas choquant non plus!

On n'a plus qu'à attendre le prochain tome!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs