Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu Vol.5 - Manga

Valkyrie Apocalypse - La légende de Lü Bu Vol.5 : Critiques

Shûmatsu no Valkyrie - Ryo Fu Housen Hishouden

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 13 Mai 2025

Suite à sa victoire éclatante (et sans grande difficulté) face à Dong Zhuo, Lu Bu est contraint d'admettre qu'il ne rencontrera sans doute jamais d'adversaires à sa mesure! Ce désir de se confronter à son égal date de sa toute petite enfance... Retour sur la jeunesse du puissant guerrier!

Alors que le titre peine à convaincre en voulant en faire des tonnes avec un personnage invincible, ne parvenant pas à créer des enjeux, les auteurs choisissent de faire une origin-story dans l'origin-story!
Le volume précédent nous avait démontré que Lu Bu n'avait vraiment aucun adversaire humain à son niveau, alors comment avancer dans le récit dans ces conditions? En revenant encore plus loin en arrière!

On le retrouve bébé, recueilli par un homme ayant le cœur sur la main, qui décide d'adopter cet enfant représentant un mauvais présage malgré les dires de son peuple! Il va l'élever en lui donnant tout l'amour possible, malgré des réactions étonnantes de l'enfant...

Et c'est à mon sens un des gros problèmes de ce titre, hormis son manque d'enjeu flagrant. Lu Bu nous est présenté comme imperturbable, sans émotion...bref c'est un psychopathe! Dans ces conditions impossible de trouver le personnage attachant et d'avoir envie de suivre son devenir!
Et même à neuf il nous est présenté comme invincible, il extermine des légions à lui tout seul! Quel est l’intérêt?
Il y avait pourtant de l'idée, c'était intéressant de revenir sur sa jeunesse, de nous expliquer d'où lui vient cette volonté de trouver un véritable rival, mais était il nécessaire d'en faire un psychopathe sans émotion? Certes il pleure à la fin, mais dans ce cas autant le présenter comme humain puis nous expliquer pourquoi il s'est fermé à la suite d'un traumatisme, et pas nous le présenter fermé dès le départ!

Ainsi, même si ce tome se montre plus intéressant et apporte un point de vue qu'on n'attendait pas forcément (je pensais qu'on allait rester avec un Lu Bu adulte jusqu'à la fin), tout est cousu de fil blanc, tout est incroyablement prévisible, il n'y a aucune surprise, par conséquent l'émotion ne prend pas quand ça devrait fonctionner (et encore un fois, avec un Lu Bu inexpressif, cela n'aide pas).

C'était malgré tout plus agréable que les tomes précédents, mais une nouvelle fois, au risque de me répéter, je me demande bien ce qu'on va pouvoir nous raconter dans le prochain et dernier opus. Je ne serai pas contre le voir évoluer au milieu des champions humains et divins avant les premiers combats du Ragnarok.

Et en dehors du récit en lui même, il faut aussi revenir sur les problèmes graphiques qui viennent nous faire pleurer du sang dans cet opus! Lorsqu'on découvre Lu Bu bébé, on ne peut qu'être horrifié par la taille de sa tête! Des erreurs de proportions pareilles, c'est vraiment inquiétant! Et que les auteurs laissent passer ça sans correctif est encore plus effrayant!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
11 20
Note de la rédaction