Vagabond Vol.36 - Actualité manga
Vagabond Vol.36 - Manga

Vagabond Vol.36 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Février 2014

Malgré la faim et la fatigue, en dépit du froid qui commence à s’abattre, Musashi continue de défricher les terres inhospitalières sur lesquelles il s’est établit. Malheureusement, ne connaissant rien à l’agriculture, il est possible qu’il fasse tout cela pour rien. Mais malgré les moqueries de ceux qui lui disent qu’il n’arrivera jamais à rien faire pousser sur ces terres, il persiste !

Musashi mène ici son combat le plus difficile, plus redoutable encore que contre les maîtres de sabre qu’il a affronté jusque là…la terre peut se montrer cruel et pour la première fois notre héros semble totalement vaincu ! Il a beau s’acharner, il mène un combat qu’il ne pourra pas gagner et ce malgré quelques bonnes surprises !
Cela peut être assez perturbant pour le lecteur qui doit désormais se contenter de suivre un Musashi devenu paysan, ne se servant plus de son sabre, ne livrant plus aucun duel…certains pourraient aller jusqu’à dire qu’on a même perdu l’essence de la série. Et si ce n’est pas tout à fait faux (à tel point que l’auteur lui même a besoin de faire une pause pour réfléchir à l’orientation de la série) c’est loin d’être totalement vrai ! En effet, bien que l’auteur nous épargne les combats de sabres, son personnage livre un autre combat, intérieur celui ci, comme il a pu en livrer de nombreux autres par la passé. Car depuis le début de la série, peu importe le nombre d’adversaires qu’il a eu, Musashi luttait seul contre lui même, il livrait un rude combat contre son moi profond, lutte qu’on pensait terminée, on pensait qu’il avait trouver le fameux repos du guerrier, mais il n’en était rien, il luttait encore. Il continue donc à se poser de nombreuses questions et cette lutte perdure d’autant plus maintenant qu’il aspire à renoncer au sabre…la voix au plus profond de son âme continue de le torturer, de lui rappeler qu’il est un guerrier et qu’il ne peut vivre sans combattre, cette même voix qui rappelle à lui d’anciens adversaires déjà vaincus, des combattants morts qui viennent le prendre de haut alors qu’il est en train de perdre son ultime combat, ils viennent le chercher pour qu’il les rejoigne, ils le raillent car il ne mourra pas d’un coup de sabre mais d’un coup du sort.

On assiste donc à cette lutte acharnée contre la nature, Musashi se jette à fond dans cette bataille que certains prétendent perdue d’avance, il ne ménage pas ses efforts, quitte à trop en faire, quitte à se tuer à la tache…mais tant d’acharnement attire vers lui les villageois qui contre toute attente viennent l’aider dans sa lutte désespérée, cette lutte qui n’est désormais plus la sienne mais la leur, elle devient leur dernier espoir de survie. Et c’est bel et bien à une succession d’espoirs et de désillusions à laquelle nous allons assister. Cette lutte ne sera pas vaine, et pourrait bien sauver tout le monde…mais l’hiver s’abat, froid, cruel, implacable, n’épargnant personne et les morts s’enchaînent…la lutte semble perdue !
On assiste donc à un épisode dramatique où les morts sont nombreuses et où Musashi ne peut protéger personne…à quoi bon devenir fort pour voir tant de monde mourir impuissant ? Lui même ne peut lutter et lui aussi frôle la mort…il ne reste alors qu’une solution : ravaler sa fierté et se soumettre !

Assez déstabilisant, ce tome est intense, dur et beau. On fait le deuil du Musashi guerrier, pour découvrir des préoccupations, des inquiétudes, plus classiques pour le commun des mortels…une belle leçon de vie pour notre héros qui, comme le lecteur, a perdu tous ses repères.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs