Vagabond Vol.34 - Actualité manga
Vagabond Vol.34 - Manga

Vagabond Vol.34 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 10 Décembre 2012

Le voilà enfin le nouveau tome de Vagabond, cette série exceptionnelle qui se fait tant désirer et qui provoque tant de frustrations chez le lecteur ! Et il fallu attendre pas moins de deux ans...cela parait juste inconcevable!

Musashi continue de vagabonder, il est plus perdu que jamais et s’interroge encore sur le sens de sa vie et sur le sens qu’ont pu avoir tout les combats qu’il a mené. Alors qu’il aspire à la paix, son passé le rattrape, passé personnifié par les disciples de Yoshioka qui le cherchent pour venger leur école. Et une nouvelle fois il va devoir apporter la mort…cela devient tellement facile pour lui qu’il ne se reconnaît plus.
Et si son salut résidait dans un retour à la terre et dans un petit garçon lui aussi seul ? Deux être seuls, abandonnés et sans but vont donc se trouver et se soutenir mutuellement…
L’auteur nous propose une nouvelle fois de beaux moments alternant entre la sourde violence et la facilité de la mort avec des moments plus paisibles et plus simples, tellement simples que Musashi en avait oublié les bienfaits.

Puis symboliquement l’auteur va donner une grande importance à l’eau ! L’eau emporte tout, elle vient laver ce corps sali du sang de ses adversaires, mais elle vient également laver cette âme perdue qui ne sait où aller ni quoi faire.
L’auteur prouve son talent une nouvelle fois avec des images fortes, des métaphores symboliques lourdes de sens et de rares paroles plus éloquentes que de grands discours.

Et justement puisqu’on parle de paroles rares, évoquons Kojiro, qui ouvre la bal du tome en rentrant au service d’un seigneur comme maître d’armes. Lui ne fait pas grand chose, mais l’auteur distille petit à petit des éléments au travers de personnages qui se présentent déjà comme de futurs rivaux !
Pour l’heure pas la partie la plus marquante, mais gageons que l’auteur nous réserve de belles surprises.

Et comment ne pas évoquer cette magnifique estampe ouvrant le tome sur six pages, estampe retraçant la vie de nos deux héros. Un remarquable travail d’un auteur qui a dépassé le statut de mangaka.
Mais malheureusement un travail gâché par le découpage sous forme de pages, alors que si l’ensemble de la fresque avait été imprimé sur une page pliante on aurait pu en profiter pleinement…Vraiment dommage.

Encore un grand tome, rien de moins !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs