Vagabond Vol.23 - Actualité manga
Vagabond Vol.23 - Manga

Vagabond Vol.23 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 21 Décembre 2009

Le destin avance peu à peu dans ce tome, et l’ironie veut que celui qui manie ses fils soit ici le pleutre Matahachi qui se retrouve au centre de ce tome. Embarqué dans une sale histoire à cause de l’usurpation de l’identité de Kojori Sasaki, il se retrouve sauvé malgré lui par le véritable Kojiro. Matahachi va alors s’improviser interprète du jeune prodige sourd muet qui le suit sans se poser plus de questions. On voit alors tout l’absurde de la situation quand Matahachi entre en héros dans le dojo Yoshioka. Mais il ne réalise pas ce qu’il vient de faire…il va sans doute engendrer un duel entre l’homme qu’il suit depuis toujours et celui qu’il aurait aimé voulu être. Il y a quelque chose de pathétique chez Matahachi lorsqu’il est confronté au véritable Kojiro, il réalise alors toute sa faiblesse et sa lâcheté, il prend plus que jamais conscience du gâchis qu’est sa vie à suivre une chimère qui n’est pas à sa portée.
Kojiro lui continue de vivre sa vie en se laissant porter par le vent, rien ne le perturbant, son visage ne s’illuminant que face à des hommes forts !
Et dans tout ça Denshishiro voit l’heure de l’affrontement approcher et en plus de devoir lutter contre ses propres peurs, il doit aussi faire face aux doutes de ceux de son clan qui veulent le protéger.
Un volume encore une fois très riche, bien qu’il ne fasse pas beaucoup avancer les choses pour autant, mais l’auteur nous bluffe encore une fois en apportant un nouveau regard sur les évènements, par une personne qui à l’origine n’était pas concernée.

Encore un excellent moment de lecture.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs