Vagabond Vol.22 - Actualité manga
Vagabond Vol.22 - Manga

Vagabond Vol.22 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 27 Octobre 2009

L’un des duels les plus difficiles de Musashi se termine, comme les autres, dans le sang, mais ce duel ci est lourd de conséquences, toute la capitale ne parle plus désormais que de l’homme qui a vaincu et tué Seijuro Yoshioka. D’un coté, Musashi, cible de toutes les attentions, mais qui ne s’en soucie guère, de l’autre Denshishiro, frère de Seijuro, moins habile au sabre mais qui doit tout faire pour le venger. Le premier, nonchalant s’interroge sur son art du sabre et sur ce que lui a apporté cette victoire, le second, pleure son frère et se prépare pour ce qui risque d’être son dernier affrontement, alors qu’il a l’esprit troublé…le calme, froid comme la mort s’oppose à la rage et la peine tellement humaine.
Encore une fois l’auteur fait des prouesses, dans sa narration, ses dessins, toujours aussi sublimes, mais avant tout dans son approche des personnages dont il creuse les tréfonds de l’âme, il nous fait rentrer dans leurs têtes, on partage leurs pensées, leurs sentiments, une véritable empathie.
A coté de ses personnages et de leurs tourments gravitent un grand nombre d’individus, du simple samouraï voulant se faire un nom en terrassant celui que tous ont sur les lèvres, au disciples de Yoshioka prêt à tout pour venger leurs maître tout en épargnant le second frère, sans oublier bien évidemment, Kojiro, qui vit sa petite vie sans se soucier de rien, mais on devine tous qu’il sera l’ultime adversaire de Musashi !

C’est une habitude et certainement plus une surprise, on a encore un tome d’une très grande qualité, pour une série absolument exceptionnelle !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs