Vagabond Vol.18 - Actualité manga
Vagabond Vol.18 - Manga

Vagabond Vol.18 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 01 Juillet 2009

Tome mythique que celui ci…il voit la première rencontre entre nos deux héros, Musashi et Kojiro se croisent lors de la bataille de Sekigahara…

On retrouve dans un premier temps Kojiro suivant son nouveau maître dans de nombreux duels afin de tester et prouver son art, c’est ainsi qu’il vont rencontrer un jeune sabreur arrogant qui va les suivre, subjugué par tant de talent. L’auteur utilise ici une figure classique pour son récit, il introduit l’espace d’un moment un personnage qui sera le spectateur et le commentateur des exploits de Kojiro, ce dernier étant muet, on connaîtra ses pensées par l’intermédiaire du maître et du jeune disciple…c’est classique mais plutôt bien amené et pas spécialement gros.
Mais si cette première partie est passionnante, la suite est d’un autre niveau, elle est symbolique ! Les deux jeunes chiens fous qui deviendront plus tard les deux plus grands bretteurs du Japon, se croisent par hasard sur un lieu de mort, clin d’œil du destin, où au milieu des cadavres et adversaires qui se multiplient, ils ne se reconnaissent pas comme étant ennemis, ils ont le même désir, la même passion…ils sont pareils tout en étant tellement différents…
Ce n’est pas encore à cette bataille qu’ils se feront un nom, leur route à chacun va encore être longue, mais le rendez vous est lancé, cette première rencontre n’est que les prémices d’une autre grande rencontre inéluctable !

On reprend le cours du récit de Kojiro ensuite, mais cette parenthèse était vraiment grandiose, et en même temps nous a permis l’espace de instant de revoir Musashi absent depuis plusieurs tomes.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
18 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs