Vagabond Vol.1 - Actualité manga
Vagabond Vol.1 - Manga

Vagabond Vol.1 : Critiques

Vagabond

Critique du volume manga

Publiée le Mardi, 17 Juin 2008

Voilà un titre remarquable qui dépasse le simple cadre du manga ! Après le très célèbre Slam Dunk, l’excellent Takehiko Inoue sort du cadre du basket, sport qu’il affectionne tant, pour nous proposer un titre de samouraïs, dans toute sa splendeur et toute sa violence !
Vagabond est adapté du roman de Eiji Yoshikawa, « La pierre et le sabre », qui nous narre les aventures de Miyamoto Musashi, célèbre samouraï réputés invincible.

Mais pour l’heure, Musashi se nomme encore Takezo Shinmen, un jeune campagnard de 17 ans qui survit à la terrible bataille de Sekigahara…et déjà on ressent toute la bestialité de ce personnage que l’on retrouvera tout au long du manga. L’intérêt de ce titre repose sur l’évolution de ce personnage complexe qui passe de jeune chien fou tuant sans le moindre remord, à un samouraï craint dans tout le Japon; qui se pose sans cesse la question du sens de ces actes, questionnement qui évoluera au fil des nombreuses rencontres que Musashi va faire, certaines feront évoluer son art, d’autres, la plupart même le feront mûrir et lui feront se poser des questions sur le sens de sa vie.

Vagabond est donc avant tout un titre de samouraï, difficile de le nier, on retrouve l’ambiance de l’époque, les décors contribuent à restituer; le bushido est omniprésent, les combats sont rendus de façon réalistes, pas de joutes qui s’éternisent sur trois tomes, un coup de sabre tranchant tue, point barre ! Mais il y a autre chose derrière ce titre, il se dégage une certaine beauté de cette violence crue, car effectivement certains passages du titre sont particulièrement violents, mais malgré tout, on ressent une émotion plus forte que cela en lisant ce titre, comme si se dégageait une recherche de plénitude que l’on embrasse, comme si on partageait cette quête du sens de la vie…quoi qu’il en soit, il est difficile de rester insensible à la beauté de ce titre.

Et question beauté, Inoue, nous fait une fois de plus un travail remarquable, son graphisme atteint des sommets avec ce titre, et ce dès ce premier volume, Inoue étant déjà un mangaka accompli quand il commence Vagabond. Tout est travaillé, fouillé, ce qui contribue à nous plonger encore plus dans ce titre, on est comme absorbé par ses dessins. Certaines planches sont réalisées au pinceau, et là on ne peut que rester les yeux grands ouverts à contempler le résultat…

Ce volume 1 nous plonge donc très vite dans l’ambiance avec dès le début des morts violentes et un Takezo qui affiche très rapidement sa bestialité, on est déjà conquis !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs