Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.1 - Actualité manga
Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.1 - Manga

Ushijima - L'usurier de l'ombre Vol.1 : Critiques

Yamikin Ushijima-kun

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 14 Novembre 2007

Avec Ushijima, Manabe shohei nous plonge avec brio dans l'univers des yamikins, plus communément appelés usuriers.
Très sombre, très violent, ce titre ne nous montre pas uniquement le quotidien du héros de l'histoire, à savoir Ushijima. Il s'intéresse également au devenir de ses "victimes consentantes", à savoir les emprunteurs. Et c'est parfois avec dégout que le lecteur découvre des destins littéralement brisés par des emprunts non-remboursables.
En effet quand la spirale se met en marche, quand Ushijima décide de "presser comme un citron" un de ses clients, il est déjà trop tard pour ce dernier. C'est ainsi qu'on découvrira dans ce premier volume la descente aux enfers d'une classique "salary girl" qui devra se prostituer pour rembourser ses dettes...
Un scénario très froid donc... Tout comme les dessins d'ailleurs. Ces derniers restent néanmoins particulièrement réussis selon moi: l'auteur retranscrit en effet à la perfection le désespoir sur un visage.
Ushijima ravira les fans d'histoires particulièrement glauques: c'est en effet un manga implacable et dégueulasse qui s'intéresse à la déchéance humaine, sans jamais tomber dans la surenchère.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs