Usagi Yojimbo Vol.17 - Actualité manga
Usagi Yojimbo Vol.17 - Manga

Usagi Yojimbo Vol.17 : Critiques

Usagi Yojimbo

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Novembre 2009

Stan Sakai continue à promener son lapin solitaire par les chemins du Japon médiéval pour nous apporter de nouvelles aventures. Ce volume est essentiellement placé sous le signe de la vengeance, du règlement de compte par les armes.
C’est d’abord Usagi qui rencontre un samouraï autorisé par le shogun à venger la mort de son père.
Vient un autre aspect de la vengeance dans les manigances d’un vieil homme malade dont Usagi servira d’outil bien malgré lui. Profitant de l’énorme collection de personnages qu’il a crée, Stan Sakai nous ramène Yagi et Gorogoro, bouc solitaire et son fils, sur le chemin d’Usagi. Il est intéressant de voir que notre lapin doit assumer la protection d’un enfant dans ce récit. Il est probable que Stan Sakai prépare déjà la longue storyline où Usagi retrouve son fils, Jotaro.
Nakamaru est également de retour dans une autre histoire. Cette histoire impliquant Nakamura-san et Katsuichi-sensei, le maitre d’Usagi est une histoire dormante parmi les plus longues de la série indiquant une nécessité de mémoire de la série et restituant une continuité chronologique importante. La fin de ce volume va faire monter le suspense graduellement jusqu'au duel promis entre le maitre et son ancien élève.
Fort est de constater que sur quasiment 15 années de publications aux usa, le graphisme s’est grandement radicalisé avec un aspect plus hâtif de l’exécution et une simplification du trait. Cette stylisation apporte une très grande clarté de lecture et une évolution esthétique qui prend de la maturité en s’éloignant des rondeurs enfantines pour passer à une âpre maturité. Bien que l’humour soit toujours présent dans la série, les événements sont plus complexes et apporte des préoccupations là aussi bien plus adultes…
Ce tome 17 reprend le chemin des sommets de la série après un volume de transition assez calme, fidèlement à cette alternance scénaristique entre histoires courtes et indépendantes et longues à ramifications.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
neun11septembre
18 20
Note de la rédaction