Naoki Urasawa - le guide officiel - Actualité manga

Naoki Urasawa - le guide officiel : Critiques Récits, dessins et confidences

Urasawa Naoki Kaite, Kaite Kakimakuru

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 18 Janvier 2018

Naoki Urasawa fait partie de ces mangaka à l'aura prestigieuse, des auteurs que nous avons tendance à considérer comme des artistes au sens propre du terme plus que comme de simples conteurs d'histoires. Les raisons de ce statut sont assez variées, Naoki Urasawa ayant ce succès aussi bien pour la variété de ses récits, son aptitude à sortir des canons de genre dans un art où les codes sont sans cesse réexploités, la dimension très humaine de ses œuvres, son coup de crayon reconnaissable entre mille, où la multitude de thématiques abordées dans ses œuvres. De Pineapple Army à Billy Bat en passant par Happy, Monster, Master Keaton, 20th Century Boys et Pluto, le maître a largement été édité en France, récompensé aussi, que ce soit à Angoulême ou aux Japan Expo Awards, et est passé chez différents éditeurs. Panini, qui a proposé Happy et 20th Century Boys d'abord dans une édition simple puis dans un grand format double, revient en force en proposant le guide officiel de Naoki Urasawa, véritable bible autour du mangaka, comprenant de nombreux visuels, mais autour du texte, énormément de texte, revenant sur la jeunesse de l'individu jusqu'à l'auteur à sa carrière d'aujourd'hui.


Dans la forme, le guide se présente comme une immense interview sur près de 260 pages, où s’entremêlent quelques esquisses ou autres visuels. Clairement, l'ouvrage cible ceux qui veulent connaître l'auteur de A à Z. Il ne s'agit pas d'un livre autour des séries du mangaka, mais une rétrospective de son existence en tant qu'artiste, partant de ses premières influences, son cadre familiale, jusqu'à l'évolution de son métier au fil des années. L'ouvrage suit une direction chronologique et part de l'enfance de Naoki Urasawa, années où il se forgeait sa propre culture, avant d'évoluer vers les premiers travaux de l'auteur. Ses œuvres sont donc relatées et décortiquées en suivant leur ordre de publication, et permet de découvrir une sorte d'envers du décor pour chacune d'entre-elles. Comment sont-elles nées, quelle vision avait Naoki Urasawa, son implication sur les dérivés parfois (passionnant pour connaître la position de l'auteur sur les films live 20th Century Boys, par exemple)... Tout est passé au crible dans cette grande interview où l'artiste se livre sans aucun tabou. Cet ouvrage est le lien, une sorte de témoignage de sa carrière de mangaka, aussi il se montre très bavard en explications et anecdotes diverses.


Les passionnés des travaux de l'auteur y verront alors une véritable bible, une bible longue à parcourir, mais néanmoins captivante. Si de notre position, en France, il est souvent difficile de connaître un auteur, ne serait-ce sa manière de travailler ou son caractère, le guide Naoki Urasawa fait office de fenêtre vers le mangaka tant certains axes peuvent paraître intimes. L'enfance de l'individu, en tout début d'ouvrage, donne le ton et montre rapidement que l'auteur n'était pas voué à être un artiste comme les autres, et n'allait pas se conformer au moule. Une impression que l'on ressent en lisant ses œuvres, aux personnages et à la narration parfois atypiques, et qui est rendue compréhensible par ce que nous découvrons du mangaka.


Un guide personnel, mais aussi de ses œuvres, donc. Il est donc nécessaire d'avoir lu chaque série lors de la lecture du chapitre qui leur correspond, sous peine d'être sévèrement spoilé. Le découpage de l'ouvrage est donc idéal, car passé la période de la jeunesse de l'auteur, on se repère assez vite de manière à se diriger vers les œuvres qu'on a lues. Certes, la lecture du début à la fin est recommandée pour bien comprendre l'évolution de l'artiste, mais ceux qui seraient en cours de lecture de certains titres pourront quand même se délecter de quelques chapitres s'ils veulent éviter les révélations cruciales.


Le guide est aussi composé d'un très grand nombre de visuels qui viennent appuyer la lecture. Le livre recensant la totalité des travaux de l'auteur, chacun d'entre eux a droit à son lot d'illustration, donnant lieu à des pages d'excellente facture sur lesquelles on s'arrête volontiers pour apprécier le style de l'artiste sur un format plus chic qu'un simple volume poche. A l'instar des informations données dans la grande interview, certains visuels relèvent presque de l'intime. Ainsi le début de l'ouvrage nous livre quelques dessins réalisés par l'auteur alors qu'il n'était qu'enfant, permettant d'apprécier l'évolution de son trait depuis ses jeunes années. L'autre excellente idée vient d'un petit cahier inséré à la moitié du livre, proposant certaines planches charnières de Monster sous quatre formes : le crayonné (ou "nemu"), et les trois étapes de dessin qui suivent jusqu'à rendu final. Un bonus toujours passionnant pour ceux qui s'intéressent aux étapes pour dessiner un manga.


Étant donné l'importance du facteur graphique de l'ouvrage, il fallait une qualité d'édition digne de ce nom. Pari honoré pour Panini qui nous offre un somptueux ouvrage. Le papier, lisse et épais, garantit une excellente qualité d'impression, ce qui rend justice aux différents visuels couleur proposés. On sent alors le soin global apporté, tandis que le texte traduit par Akiko Indei, Pierre Fernande et Alice Lacroix semble ne jamais dénaturer le propos d'Urasawa, et relève d'un travail colossal.


Une véritable encyclopédie de l'un des mangaka les plus appréciés dans l'hexagone, voilà ce qu'est le guide Naoki Urasawa qui n'usurpe pas son titre. Le tout s'avère riche et passionnant pour tous ceux qui s'intéressent aux travaux de l'auteur, et allie une multitude d'informations à une grande quantité de visuels. Certes, le prix rend l'ouvrage difficilement abordable pour les bourses les plus modestes, mais la qualité globale du recueil justifie le tarif.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
18 20
Note de la rédaction