Uragiri Vol.1 - Manga

Uragiri Vol.1 : Critiques

Uragiri wa Boku no Namae o Shitteiru

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 29 Août 2011

Yuki Sakurai est un lycéen orphelin, souffrant de sa solitude, mais reste quelqu'un d'agréable. Un jour, il rencontre “Zess”, un homme ténébreux auprès duquel Yuki va trouver où se confier et jouir d'un certain réconfort. Mais Zess averti Yuki de ne pas sortir le soir d'un certaine nuit, et lui et ses camarades semblent être entourés par bien des secrets, auxquels Yuki est lié !

Cette nouveauté du catalogue Pika se présente comme un mélange de romance masculine (mais vraiment très, très légère voir presque inexistante pour le moment) et d'une intrigue fantastique. Le volume nous présente Yuki, un jeune homme souffrant se solitude mais d'agréable compagnie, et qui ne demande qu'à tisser des liens avec des camarades dont Uzuki qui semble le fuire. Dans ce tome, Yuki découvre un univers incroyable et ce en même temps que le lecteur qui a tendance à être dépassé. Rencontrant Zess ainsi que ses mystérieux acolytes, tous au caractère unique, il va en découvrir bien plus sur sa véritable identité, mais aussi sur celle de sa nouvelle “famille”. Ce premier donc nous projette donc dans l'univers d'Uragiri qui n'est pas des plus simples. La présentation est même assez brutale, et le lecteur devra intégrer pas mal d'explications et connaître une bonne poignée de personnages, sans parler de l'ennemi de ce titre qui n'est pas défini de manière très précise, pour le moment. Si le tome est plaisant à suivre car son univers est des plus intriguant, il n'est pas forcément facile à suivre et nécessitera une lecture attentive pour bien comprendre l'enchaînement des actions des personnages qui mèneront aux premières luttes du titre.
Du côté des personnages, on retrouve quelques rôles peu originaux comme le héros un peu chétif, ou son acolyte, beau et ténébreux. Néanmoins, les personnages présentés paraissent plutôt sympathiques. Si ils sont nombreux à apparaître en si peu de pages, le fait que leurs caractères soient bien distincts permet de commencer à les apprécier ici, en particulier Zess qui reste entouré de mystères.

Le graphisme de cet opus est, lui aussi, capable de rebuter certains lecteurs. Si le trait des personnages est précis et maitrisé, permettant d'apporter un certain charisme aux personnages, les décors sont inexistant, ce qui a pour cause d'embrouiller parfois le lecteur sur les évènements qu'il essaie de suivre. Néanmoins, en étant pas trop distrait, la lecture arrive à se suivre, et on entre pleinement dans l'univers et on savoure la talent graphique de l'auteur.

A l'heure actuelle, il est trop tôt pour déceler le véritable potentiel d'Uragiri. L'entrée en matière est un peu brutale, et le lecteur devra intégrer un bon nombre de notions et d'explications sur l'univers. Ce premier tome sert donc d'introduction et n'est peut-être pas des plus excitant. Néanmoins, les éléments principaux mis en place, la lecture sera bien plus agréable à partir du volume suivant, une lecture d'autant plus facilitée car nous connaitrons déjà les principaux personnages. Un premier donc qui laisse donc peut-être un meilleur goût après avoir immédiatement enchainé avec la lecture du second opus.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Takato
14 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs