Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 17 Juillet 2008
Don et Kaneko reviennent à Tokyo. Grâce au premier qui lui a ouvert les yeux par sa générosité, le deuxième semble enfin pouvoir tourner la page sur son passé de yakuza. Kaneko semble ne plus pouvoir se passer de la présence de son ami Don, mais ce dernier est un oiseau insaisissable, et après s'être assuré du bonheur de Kaneko, il s'éclipse discrètement. Puis notre héros souhaite à présent s'assurer du bonheur d'Emi avec Tet-chan, avant de s'éclipser à nouveau et de renoncer totalement à Emi. Mais il ignore que Tet-chan, rongé par le passé, se montre de plus en plus violent envers Emi, cette dernière ne trouvant du réconfort qu'auprès de son ami Sugi. L'occasion pour l'auteur de développer un peu ce dernier.
Don est un personnage toujours aussi fascinant. Au-delà de son aspect simplet, la grande générosité et l'altruisme dont il fait preuve en faisant toujours passer le bonheur des autres avant le sien, et ce malgré l'égoïsme dont peuvent faire preuve ses semblables, nous offre une belle leçon de vie, très humaine.
De son côté, Tet-chan, dont l'âme est plus sombre que jamais, commence à comprendre qu'il ne pourra jamais effacer Don de la mémoire d'Emi.
Un titre qui est devenu vraiment très intéressant depuis deux tomes, mais il faudra toujours passer outre des dessins assez froids et figés mais non moins expressifs, et des personnages qui ont toujours les mentons des Moais.