Under Ninja Vol.3 - Actualité manga
Under Ninja Vol.3 - Manga

Under Ninja Vol.3 : Critiques

Under Ninja

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 04 Août 2023

L'homme russe décidé à s'infiltrer parmi les ninjas voit l'étau se resserrer autour de lui. Après avoir croisé la route de la petite Junna, il sympathise de manière étonnante avec cette enfant dont il découvre la situation familiale déplorable. De son côté, Junna accomplit avec innocence sa mission auprès d'Eita en lui ramenant l'étranger, ce qui fait bien les affaires de Kurô... mais désormais, notre héros arrivera-t-il à temps sur place ? En effet, plusieurs autres ninjas, dont Miracle Hibi qui a une dent contre Kurô, ont repéré eux aussi le russe, si bien que ce sera au première ou à la première qui parviendra à neutraliser ce dernier.


Assez vite dans ce tome, Kengo Hanazawa nous offre alors une première partie de volume qui est surtout orientée action, mais pas de l'action lambda: non seulement le dessinateur séduit toujours dans la limpidité des mouvements de ses personnages et dans ses choix d'angles de vue pour bien découper la bataille, mais en plus il exploite efficacement les techniques de ses ninjas des temps modernes (exploitation des murs des immeubles, combinaisons transparentes...), et enfin il ponctue toujours les choses d'une part d'humour décalé (avec, entre autres, Hibi le ninja rappeur, et l'idée farfelue d'une responsable éditoriale ninja). On s'amuse alors facilement, mais à l'issue de ce petit conflit ayant pour enjeu central le russe, on a aussi quelques brèves évolutions et informations autour de l'homme le faisant chanter pour qu'il s'infiltre chez les ninjas, de la place qu'il est désormais voué à prendre, de la nature réelle de Sasama, ou des petites magouilles du fameux Under Ninja sur fond politique. Certes, ça reste toujours très nébuleux, mais ces pistes sont suffisamment entretenues pour nous maintenir accrochés.


La suite du tome, elle, est surtout occupée par un tout autre enjeu: le besoin de Kurô de s'infiltrer en tant qu'élève au lycée, ce qui l'oblige à enfin passe l'examen d'entrée. Et autant dire que là aussi, entre la présence d'une amusante nouvelle tête en Noguchi, les techniques de triche de ninja et la tchatche de notre héros face au proviseur adjoint lors de l'oral, Hanazawa se fait un plaisir de rendre les choses souvent décalées, parfois un peu grotesque et généralement très drôles.


A l'arrivée, il est toujours un peu difficile de voir où l'auteur compte nous mener dans cette histoire qui reste très nébuleuse après déjà trois tomes, mais le fait est que l'on se laisse embarquer avec suffisamment de plaisir dans le délire de Hanazawa. on attend toujours un peu plus du récit, certes, mais l'essentiel est assuré, à condition d'être assez réceptif à la tonalité décalée du mangaka.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs