Under Ninja Vol.2 - Manga

Under Ninja Vol.2 : Critiques

Under Ninja

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 10 Mai 2023

Le ninja des temps modernes Kurô Kumogakure s'est vu confier la mission d'infiltrer le lycée Kôdan. Et alors qu'il pensait attendre tranquillement le test d'entrée, le voici chargé de retrouver la trace de l'énigmatique homme russe cherchant à se rapprocher de l'organisation ninja en coupant des zizis (si si). Peu motivé à l'idée de s'éloigner de l'immeuble où il habite, le jeune homme pourrait bien se faire doubler par l'ancien ninja de haut rang Sasama, qui vient de croiser la route du russe...

Le début de ce deuxième volume joue alors sur deux créneaux parallèles. D'un côté, on suit avec plaisir l'affrontement entre Sasama et le russe, tant Kengo Hanazawa y joue efficacement sur les angles de vue et sur le décalage entre l'agilité du ninja Sasama et son apparence qui n'a rien de sportive. Et de l'autre côté, on retrouve Kurô alors qu'il vient d'empêcher le collégien au drone de parvenir à son objectif: voler le soutien-gorge qu'il a vu sur un balcon. L'adolescent n'a alors encore aucune idée de la mission que Kurô va lui confier en échange de son silence: s'arranger pour retrouver à sa place le fameux russe.

Tout un pan de ce tome s'axe alors sur les recherches du fugitif étranger, dès lors que Kurô confie cette mission au collégien, pour un résultat ayant avant tout un intérêt précis: élargir encore un peu plus la palette de personnages. On découvre ainsi, entre autres, Junna, petite fille de dix ans qui va elle-même tomber sur le russe d'une drôle de manière, et qui cache derrière son minois souriant une triste situation familiale. Tout comme on rencontre Akikazu Yoshida alias Ochimusha, romancier sans grand succès, ayant un intérêt tout particulier pour les histoires de ninjas en dévoilant plus sur les coulisses du monde, et qui permet de nous en apprendre un petit peu plus sur un étonnant rappeur voulant tuer Kurô et sur une mystérieuse femme souhaitant éliminer tous les ninjas de la Terre, rien que ça. Pendant ce temps, Kurô, lui, quand il n'effectue pas ses entraînements de ninja sans sortir de chez lui, nous offre l'occasion, à travers quelques discussions avec Mademoiselle Kawado, d'en apprendre un petit peu plus sur les activités et le passé de cette dernière. A part ça, on peut retenir la mission que ce donne Katô de son côté en sauvant une vieille dame de trois malfrats, ainsi qu'une nouvelle évocation très brève du fameux U.N, Under Ninja.

Ce n'est pas encore avec ce deuxième tome que l'intrigue globale de la série va se consolider: Kengo Hanazawa continue de nous balader entre ses personnages, en distillant juste ce qu'il faut pour susciter l'intérêt, et en en profitant pour proposer un certain portrait de société via ses figures oscillant entre diverses choses: enfant battue, marginalisation, perversité, prostitution, hikikomori... Et même si on attend un petit peu plus de la suite, le plaisir de lecture est bel et bien là grâce au travail de mise en scène du mangaka et à ses différentes notes d'humour décalé.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs