Under Ninja Vol.10 - Manga

Under Ninja Vol.10 : Critiques

Under Ninja

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 04 Novembre 2024

En s'alliant à deux autres ninjas, Katô est parvenu à échapper à son exécution, et a même réussi, grâce à la Marishiten de type phallique, à mettre hors d'état de nuire l'illustre Nijirô Kumogakure, pourtant considéré comme le plus fort de la fratrie Kumogakure avec le défunt Kurô. Désormais engagé dans une cavale en compagnie d'Igarashi, l'ex-cadre du N.I.N. va désormais devoir la jouer fine pour poursuivre sa quête tout en échappant aux forces de l'organisation ninja. Et cela s'annonce d'autant plus ardu que le N.I.N. est déterminé à les retrouver, Igarashi et lui, pour les éliminer. Ainsi le N.I.N. rappelle-t-il au Japon les troupes étrangères du jônin Shimada pour retrouver et tuer Katô, tandis que Jûrô Kumogakure et les siens se voient confier pour mission de se débarrasser d'Igarashi...

Alors que la série arrive ici dans les numéros de tomes à deux chiffres, il n'est pas question pour Kengo Hanazawa de précipiter son récit depuis l'incroyable 8e volume qui a bouleversé tant de choses dans le scénario. Bien au contraire, le mangaka continue de prendre son temps pour réinstaller certaines choses, pour faire entrer en scène ou consolider la place des différents nouveaux personnages, et surtout pour intriguer de plus belle en vue de la suite. Ainsi, dans l'immédiat, la traque de Katô et d'Igarashi reste encore très calme, mais ces deux-là ne sont pas oubliés pour autant, en particulier dans une dernière partie de volume qui est peut-être la plus passionnante puisqu'elle dévoile le sort cruel des shirunin, le système de formation implacable des kunoichi, et comment certains shirunin sont amenés à devenir cadres au sein du N.I.N., ce qui permet d'éclairer directement le passé d'Igarashi et, de façon plus subtile, celui que Katô, expliquant sans aucun doute leurs griefs envers le N.I.N. qui n'est décidément pas tout blanc.

A part ça, entre quelques phases toujours délicieusement décalées et autres séquences d'action ambitieusement mises en scène dans les angles de vue, Hanazawa s'applique surtout à dépeindre ce qui se passe pour ses différents personnages. D'un côté, on retrouve une Suzuki ayant de nouveaux projets pour Yoshida, qu'elle ne compte pas lâcher si facilement. De l'autre côté, Jûrô et les siens semblent bien décidés à faire comprendre que l'ère de Nijirô et de Kurô est terminée. Eita, quant à lui, reste dégoûté d'être transféré au lycée Yankî, et ne peut que se questionner sur le cas de Yamada dont toute la classe est morte et dont les documents la concernant ont brûlé. En ce qui concerne Nekohira, peut-être joue-t-il un jeu dangereux en voulant essayer, sous son apparence de chat innocent, de percer certains secrets des Kumogakure. Enfin, au vu des dernières évolutions, de futurs conflits de pouvoirs au sein du N.I.N. sont à prévoir, en suscitant notamment l'intérêt du labo ninja et du clan de kunoichi de Sasama.

Beaucoup de petites choses sont donc à retenir, mine de rien. On sent que l'auteur tâche de penser soigneusement ses différents éléments et sa construction scénaristique, en attendant de faire pleinement redécoller son récit. Et pour ça, il a toujours toute notre attention !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
15 20
Note de la rédaction