Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 03 Juin 2024
Suite au Ragnarok, Fûko est celle qui entame la nouvelle boucle temporelle. Livrée à elle-même, l'annulatrice se fixe pour mission d'empêcher les destinées tragiques de celles et ceux qu'elle a rencontrés. En 1972, après avoir empêché Akira Kunô de devenir Unknown, elle part à la rencontre de Nico et compte sur son génie scientifique pour empêcher le drame que Gina est vouée à connaître...
Après l'exceptionnel arc Ragnarok qui bouclait toute la première partie d'Undead Unluck, nous voilà replacés au point de départ, aux côtés d'une Yûko bien consciente du monde qui l'entoure et des drames qui se joueront à l'avenir. Avec ce nouvel arc, Yoshifumi Tozuka applique une idée à laquelle chacun a sans doute pensé au moins une fois dans sa vie : le fait de revenir dans le passé pour modifier le cours des événements, à l'échelle mondiale ou dans une sphère personnelle. Puisque nous sommes bien avant le Ragnarok, l'enjeu est donc de repartir à la rencontre des différents personnages, mais en cherchant à sauver leurs destins, afin d'empêcher la spirale des drames à venir.
Idée alléchante, donc, et que Tozuka exécute assez habilement grâce à une héroïne qui a nettement évolué. Le rôle de Fûko est central, et la jeune fille regorge d'idées pour déjouer les tragédies qui cibleront les différents annulateurs. C'est en ce sens que le récit ne perd en rien de sa superbe quand il s'agit de manier les concepts pour rendre des péripéties inventives tandis que la large galerie de personnages se dessine peu à peu autour de Fûko. Des personnages qui ne sont pas exactement les mêmes que ceux que nous avons connus, puisqu'ils se trouvent enrichis par les actions d'Unluck. C'est aussi ce qui permet une dynamique de groupe excellente tant chaque caractère est parfaitement manié par Tozuka, et que ce dernier joue à la perfection avec les événements du passé pour les contrebalancer et développer un récit plus optimiste. Après l'apothéose de désespoir que fut l'arc Ragnarok, ce retour aux bases fait du bien, et on attend désormais de voir de quelle manière Fûko ralliera à elle les différents annulateurs tout en les sauvant de leurs tragédies respectives. Un nouveau départ pour Undead Unluck donc, et la série ne perd en rien de sa superbe.