Unbalance x unbalance Vol.2 : Critiques

Unbalance x unbalance

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 26 Janvier 2011

Suite à une soirée arrosée, Jinho et Hyeyoung s'endorment complètement ivres. Le lendemain, quelle n'est pas leur surprise de se réveiller dans le même lit ! Hyeyoung ne se souvient plus de rien, Jinho difficilement, mais il affirme que rien ne s'est passé entre eux. La vie reprend son cours, mais bientôt, suite à un retard dans ses règles, Hyeyoung préfère se rassurer en faisant un test de grossesse. Mais le résultat est positif...

Après un premier volume sympathique, Unbalance x² continue sur sa bonne lancée. En s'appuyant sur des éléments parfois un brin osés, comme la relation étrange entre l'élève Jinho et sa prof Hyeyoung, et le rebondissement du test de grossesse, Lim Dall-Young parvient sans mal à provoquer des quiproquos et des passages dignes de scènes de ménage entre ses deux héros, qui continuent inexorablement de se rapprocher, alors que tout aurait pourtant dû les éloigner.

Comme dans la plupart des titres du genre, la majorité des rebondissements s'avèrent être assez improbables, ne serait-ce que dans la rapprochement entre Jinho et Hyeyoung, mais c'est bien là tout ce qui fait l'intérêt du titre: quel garçon n'a jamais craqué sur l'une des ses enseignantes ? Avec Unbalance x², les auteurs font plaisir à leurs lecteurs masculins, et le font avec talent. Malgré des sujets parfois houleux (comme la peur d'une grossesse), le tout ne se veut jamais graveleux, et le côté fan-service reste discret. Ou plutôt, il est parfaitement intégré et ne passe pas forcément (il passe rarement, à vrai dire) par des plans-culottes que l'on aurait pu craindre de trouver en masse. Ici, le charme des personnages féminins vient évidemment de leurs formes, mais avant tout de leur caractère et de leur féminité. Chacune d'entre elles, de la déléguée Jisu à la nouvelle venue Ami en passant par l'enseignante Hyeyoung, possède sa propre personnalité, pas forcément originale, mais suffisante. La première tient à coeur son rôle de déléguée, la deuxième revêt d'ores et déjà une certaine timidité, tandis que cette chère Hyeyoung, tout en contrastes, reste évidemment la plus intéressante et la mieux développée pour le moment. Et si l'on devine à des années-lumière que ces trois héroïnes vont de plus en plus en pincer pour Jinho et qu'elles rencontreront sans doute encore d'autres rivales, on appréciera beaucoup, en parallèle, le caractère de notre héros, très éloigné des habituels losers de ce genre de titres. Le jeune garçon est lui-même assez difficile à cerner par moments, est sincère, possède un franc-parler appréciable, sait reconnaître ses erreurs la plupart du temps et est prêt à assumer ses responsabilités quand il le faut.

Au final, ce deuxième volume, pas forcément original, est néanmoins plaisant à suivre, en grande partie grâce à sa palette de personnages, et confirme la place du titre parmi les très bonnes séries dans sa catégorie. On attend de la suite qu'elle confirme cette bonne impression.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs