Unbalance x unbalance Vol.1 : Critiques

Unbalance x unbalance

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 20 Juin 2008

Avec Unbalance X Unbalance, force est de constater que SEEBD est tout à fait capable de sortir des titres de qualité. Mes aprioris envers le manwha étaient encore très tenaces, mais au fur et à mesure de ma lecture ils se sont évanouis!
C'est en effet une histoire très sympathique que nous propose Lim Dall-Young. Les éléments constituants du récit sont assez classiques, sans pour autant pomper vulgairement sur les shonen pantsu japonais. Nous avons droit à la classique romance au lycée, sauf qu'ici les protagonistes sont un élève et son professeur, ce qui implique un lot de complications qui va freiner la progression de la relation entre nos deux héros. Nous retrouvons également beaucoup de personnages secondaires qui vont pimenter tout ça, et notamment la gentille amie du héros qui n'ose pas lui avouer son amour... Un triangle amoureux en perspective? C'est fort probable, même si mon niveau de lecture ne me permet pas de répondre pour l'instant à cette question.
C'est dans le choix des personnalités des protagonistes que les coréens prennent leurs distances avec leurs homologues japonais. Et disons-le sans ambages: pour le coup ils font carrément mieux.
En effet, Jin Ho n'est pas l'archétype du lycéen gaffeur et boulet (à l'instar de Keitaro dans Love hina ou Junpei dans Ichigo100%) mais a une personnalité beaucoup plus nuancée. Il fait preuve de virilité (c'est un ancien bad boy), sait ce qu'il veut et assume ses décisions. Hye Young n'est pas une gourdasse gaffeuse: elle peut parfois faire preuve d'emportement, mais reste globalement crédible dans son rôle d'enseignante.
Niveau graphismes, Lee Soo-Hyon remplit à merveille son travail de dessinateur. Le trait est fin, précis et chaleureux. Les fonds ne sont pas négligés. Bref c'est du très bon travail. On notera néanmoins la présence d'une légère dose de fan-service. C'est pardonné étant donné la qualité du titre.
Côté adaptation par contre, j'ai encore pu constaté le travail discutable de SEEBD: il y a quelques coquilles orthographiques et la typographie des onomatopées est très moche. Et que dire des couvertures? Bien que semblables aux coréennes, je trouve qu'elle desservent ignoblement le titre, en faisant faussement croire au lecteur qu'Unbalance X Unbalance n'est qu'un énième ecchi... Honnêtement, ce titre mérite beaucoup plus que ça!
En définitive, si vous deviez commencer une série coréenne aujourd'hui, alors que ce soit Unbalance X Unbalance. C'est véritablement mon coup de cœur coréen du moment. J'espère que la suite sera dans le même registre qualitatif!


Critique 1 : L'avis du chroniqueur

16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs