Coin de ciel bleu (un) Vol.3 - Actualité manga
Coin de ciel bleu (un) Vol.3 - Manga

Coin de ciel bleu (un) Vol.3 : Critiques

Yuru Yuru

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 19 Janvier 2018

Tout doucement, la fin de l'été approche à Aobato, et avec celle-ci l'heure sera venue de quitter la tête en l'air Haruka, la sportive et vive Misaki, et la sérieuse Yuki... mais avant ça, les trois jeunes filles ont encore un paquet de petites aventures à vivre, pour profiter pleinement du quotidien !

Jusqu'au bout, le mangaka Takamichi ne change pas sa recette, et reste sur des petits chapitres de 8 pages où, à chaque fois, les trois adolescentes profitent de diverses petites choses dans leur ville, en étant parfois accompagnée de certains visages secondaires. Les différentes situations ne vont pas forcément chercher très loin étant donné que chaque chapitre est indépendant, mais l'auteur sait généralement trouver de bonnes petites idées qui tirent bien parti des spécificités de l'oeuvre : les caractères différents et complémentaires des trois amies et de leur camarades, bien sûr, mais aussi la beauté d'Aobato dont on découvre encore, avec beaucoup de plaisir, différents recoins.

Pour mettre en valeur tout ceci, les visuels en couleurs de Takamichi restent un plaisir. Les personnages sont à nouveau adorables et expressifs, leurs petits joies, leurs moments d'insouciance et leurs quelques légers problèmes restent communicatifs, et le travail sur les décors reste omniprésent et sympathiques avec le vaste ciel bleu, les vues sur la nature environnante, les paysages marins...

Finalement, l'heure de dire au revoir à ce petit monde arrive un peu vite, mais la série s'achève comme elle a commencé. Portée par des héroïnes sympathiques et par un petit univers plein de fraîcheur, Un Coin de Ciel Bleu est une jolie petite tranche de vie un brin exotique et insouciante.

A la fin de ce dernier volume, l'édition n'est pas avare en suppléments ! Pendant une quinzaine de pages, on trouve l'habituel lexique présentant avec clarté divers éléments typiques vus dans le tome, mais on a aussi droit à une petite galerie d'illustrations couleurs sur le thème des saisons, et à des textes de Takamichi sur les petits secrets de sa série et ses idées non exploitées.

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
14 20
Note de la rédaction