Critique du volume manga
Publiée le Jeudi, 29 Juin 2017
Observer les tourments de Yuki face à la viande de poulet, découvrir la technique très originale de Haruka pour retrouver son portefeuille en forêt, apprendre le passé des chaussures de Misaki, observer des aigrettes garzettes et un bec-en-sabot du Nil, voir la nullité de Misaki en dessin, découvrir les techniques de nage peu communes des demoiselles, percer l'énigme d'une photo de Yuki prise de l'espace, observer une constellation, attendre que la pluie passe à la plage, apprendre le petit passe-temps malicieux de la vieille antiquaire, voir la façon étonnante dont Haruka met ses dessins au service de la prise de notes en cours, trouver un endroit à l'ombre où se reposer en pleine canicule, profiter des joies d'un festival d'été... Ce ne sont là que quelques exemples du quotidien que continuent de vivre les trois adorables lycéennes Harka, Misaki et Yuki au sein de leur petite ville côtière d'Aobato !
Après un premier volume agréable, la recette de Takamichi ne change pas et se compose exclusivement de très courts chapitres entièrement en couleurs et en forme de petits instants de vie. Des instants de vie que le mangaka sait assurément bien représenter ! Avec sa colorisation soignée et pleine de fraîcheur, l'artiste sait mettre en valeur la joie simple que ressentent les trois jeunes filles au jour le jour, ainsi que les différents cadres qu'il propose. Bien sûr, il y a l'école avec ses cours, ses notes, ses activités de club et les camarades de classe. Mais il y a surtout les innombrables petites incursions dans Aobato et ses environs : certains endroits incontournables pour les filles comme le convivial café, des lieux plus naturels comme la plage, la mer, la forêt, le parc, une prairie surplombant la mer et ornée d'un grand arbre, ou des petits recoins connus de nos demoiselles... Sur ce dernier point, Takamichi sait vraiment mettre en valeur les paysages d'Aobato. Par exemple, les vues sur la mer qui se devinent derrière la prairie ou le rocher sont très agréables, certains recoins insoupçonnés permettent à nos héroïnes de profiter de la fraîcheur ou d'observer un toute sérénité le vaste ciel et ses constellations... c'est vraiment du beau travail, même s'il y a toujours, par moments, un côté un peu trop "numérique".
On retrouve avec plaisir certains personnages secondaires comme le hamster, Takasugi, la patronne du snack... sans oublier les colombars de Siebolds, mascottes très présentes et souvent amusantes ! Et c'est avec tout autant de plaisir que l'on en voit d'autres un peu plus mis en avant, à l'image de Kozue, une membre du club de photo qui a tendance à photographier les autres sans forcément leur demander leur permission. Ces personnages secondaires, bien que plutôt discrets dans l'ensemble, viennent animer efficacement les choses autour de nos trois jeunes héroïnes, rendant la lecture encore plus joyeuse. Quant au dernier chapitre du tome, il souligne à merveille l'amitié forte de ces trois adolescentes qui se connaissent bien !
Une nouvelle fois, après les 120 pages de lecture, on a droit à quelques pages bonus savoureuses : des petites présentations de personnages, une brève galerie d'illustrations, un croquis de l'illustration de couverture... et surtout l'excellent petit lexique concocté par l'éditeur autour d'éléments de culture japonaise (évidemment très présente dans la série), ce lexique apportant un vrai plus pour les jeunes lecteurs.
Une nouvelle fois, Un Coin de Ciel Bleu, sans la moindre prétention, s'avère être un joli bol de fraîcheur, parfait à l'approche de l'été.