Ultra Heaven Vol.1 - Actualité manga

Ultra Heaven Vol.1 : Critiques

Ultra Heaven

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 24 Avril 2008

Voilà un manga bien atypique ! Extraordinaire même.
Surtout, ne soyez pas dissuadé par le prix (10€), d’autant plus que Glénat a fait du bon boulot sur ce titre : traduction cohérente, pas de défauts d’impression, papier souple et couverture intrigante.
Alors, concrètement, c’est quoi Ultra Heaven ?
Et bien Ultra Heaven, c’est une œuvre qui nous projette dans une société futuriste, où les drogues, principalement hallucinogènes, sont non seulement légalisées, mais aussi abondamment commercialisées et consommées.
Le mangaka, Keiichi Koike, a poussé sont univers très loin, imaginant toutes sortes de drogues et de technologies futuristes. Ce qui est très jouissif, c’est que l’on sent qu’il a pris beaucoup de plaisir à imaginer ce monde complètement dingue, c’est le cas de le dire.
Paradoxalement, le scénario fait plutôt dans le classique. Ultra Heaven met en scène un jeune toxico, consommateur lambda à la recherche de sensations fortes pour fuir une société qui le désabuse. Nous suivons Kab, car c’est son nom, tester toutes sortes de « pompes », aux effets multiples.
Et c’est à partir de là que ça devient réellement extraordinaire. Nous ne regardons pas seulement ses bads-trips, nous les vivons avec lui ! Grâce à une mise en page totalement novatrice et à des trouvailles graphiques bluffantes, Keiichi Koike parvient à nous donner la désagréable sensation de s’être injecté la même drogue que le narrateur. C’est vous dire, j’ai presque eu la nausée en lisant ce tome.
Ajoutez à cela un bouquet final grandiose, à la fois étonnant et détonnant, et vous obtiendrez une bombe graphique et scénaristique. Sale, déroutant, Ultra Heaven est de loin mon coup de cœur de ce début d’année.




Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs