Ultimate Weapon Honey - Actualité manga

Ultimate Weapon Honey : Critiques

Saishuu Heiki Kareshi

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 14 Juin 2018

Hijiri Katashiro, 26 ans est un véritable otaku, fan de cosplay. Pour pouvoir assouvir sa passion, il se rend à des conventions et prend des photos des cosplayeurs et cosplayeuses qu’il croise. D’ailleurs, il a complètement flashé sur « K », une magnifique cosplayeuse. Il est tellement subjugué que finalement il devient un véritable stalker à épier tous ses faits et gestes. Jusqu’au jour où il démasque un dangereux harceleur et il fera tout pour la protéger !


Après « Le carnivore et le végétarien », Akeno Kitahata revient avec un nouveau titre regroupant plusieurs histoires courtes. 


La première s’intitule comme le titre de ce one-shot. Il met en scène un jeune otaku qui tombe complètement sous le charme d’une cosplayeuse. Sa passion le dévore complètement et à force d’épier sa « déesse », il se transforme en véritable stalker. Mais attention, pas un stalker pervers ! En effet, ses sentiments sont nobles et il n’hésitera pas à venir en aide à sa belle et découvrir son secret. L’auteur nous convainc par cette petite idylle originale, mais également par l’humour avec la fameuse « déesse » au caractère bien trempé…


Dans « Vanille », l’auteur nous amène dans l’univers délicieux de la pâtisserie avec son talentueux chef pâtissier, Sonoda. Sonoda a fui sa famille et notamment son frère pour qui il avait des sentiments interdits. Or, il devra à nouveau y faire face quand ce dernier le retrouvera. L’auteur donne peu d’explication sur cet amour interdit et surtout, elle nous laisse dans l’interrogative sur le lien familial qui les unit. Sont-ils frères de sang ou frères par alliance ? Même si l’histoire est douce et sympathique, le manque d’information et la brièveté de cette intrigue rendent la lecture frustrante.


Avec « Qui est-il ? », l’auteur nous conte l’histoire d’un jeune homme, Asahi, qui a des soucis de mémoire. Il est incapable de retenir le prénom des jeunes filles qu’il drague. Pourtant, un souvenir est ancré en lui : son premier amour. La vie fera qu’il croisera à nouveau son chemin. Ce nouveau titre est assez court, mais Akeno Kitahata rythme bien l’intrigue entre le présent et le passé.


Pour finir, dans « Ange ou démon », l’auteur s’enfonce dans des lisières plus reculées avec une histoire d’amour entre un vieil homme et un jeune homme. La différence d’âge est dérangeante. Très vitre, une question se soulève : Ce jeune homme, qui est-il vraiment ? Je n’en dirais pas plus pour que vous vous fassiez votre propre opinion.


Concernant le style graphique de l’auteur, les traits des personnages sont harmonieux. A noter que chaque personnage a son propre style. En effet, alors que certains auteurs utilisent souvent le même faciès, ici, Akeno Kitahata prend le temps de dessiner des personnages différents les uns des autres. Un effort est également apporté aux trames et aux décors permettant de donner différentes atmosphères. L’édition est quant à elle de bonne qualité.


Les one-shot regroupant plusieurs histoires n’ont pas la réputation à convaincre à la lecture. Ici, même si la brièveté des intrigues sentimentales ne nous laisse pas le temps de nous attacher aux personnages, l’auteur arrive quand même à interpeller notre intérêt. Il en ressort une lecture globalement agréable et sympathique.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Einah
14.5 20
Note de la rédaction