Ugly Princess Vol.7 - Actualité manga

Ugly Princess Vol.7 : Critiques

Kengai Princess

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 28 Juillet 2017

Surnommé le roi des démons au lycée, le beau mais frivole Kanata possède une mauvaise réputation, et pourtant Meguro s’est attachée à lui. A force de persévérance, elle est parvenue à lui faire ouvrir un peu plus son cœur, et le jeune garçon, marqué par des blessures familiales, semble enfin sur le point de changer. Kanata a désormais conscience qu’il doit beaucoup à Meguro qui a voulu voir au-delà de l’image qu’il renvoie, et il doit s’interroger sur ce que la jeune fille représente pour lui. Quant à Meguro, suite au rendez-vous, elle n’a plus de doute : c’est de l’amour qu’elle ressent. Un amour encore différent des précieux sentiments qu’elle a passionnément nourri au collège pour Kunimatsu… Seulement, il reste bien des choses que Meguro doit affronter. Alors que Kunimatsu réapparaît devant elle, Kanata, de son côté, met fin aux espoirs de la jeune fille en lui disant de ne pas se faire de fausses idées… mais que cache en réalité le comportement de ce dernier ?

Le retour de Kunimatsu et les sentiments réels de Kanata sont au cœur de ce dernier volume d’Ugly Princess, et dans les deux cas Natsumi Aida aborde les choses vite et bien, non sans quelques coïncidences (comme la rencontre entre Kunimatsu et Kanata), mais sans traîner inutilement et, surtout, en sachant adopter des angles intelligents. Ainsi, le retour de Kunimatsu évite tous les clichés de triangle amoureux propres à bon nombre de shôjo, et c’est en tant qu’ami proche de Meguro et de figure essentielle de la construction et de l’évolution de l’adolescente qu’il réapparaît, en lui apportant son soutien comme elle a pu le lui apporter autrefois. Quant à l’évolution de Kanata, elle est très positive dans la mesure où Aida implique aussi Reichi et Komari, tous deux inquiets pour leur amie Meguro. Pour Kanata, l’heure est peut-être venue d’être sincère avec lui-même…

Reste que le meilleur est à chercher du côté de Meguro elle-même, bien sûr. Malgré ses doutes, et épaulée par ses proches dont Kunimatsu en tête, la jeune fille ne lâche rien et offre une très belle leçon de courage et de volonté, très positive. Et le final témoigne à merveille de toute son évolution au fil des tomes, où elle a appris à avoir confiance en elle, à prendre soin d’elle, à se remettre en question, à ne rien lâcher. La toute fin, bien que classique, est alors surtout émouvante et porteuse de messages d’espoir forts pour toutes les adolescentes mal dans leur peau. On ne peut que souhaiter le meilleur à cette héroïne attachante, et à son entourage qu’Aida n’oublie pas !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
16.5 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs