Uchikomi - l'Esprit du Judo Vol.7 - Actualité manga
Uchikomi - l'Esprit du Judo Vol.7 - Manga

Uchikomi - l'Esprit du Judo Vol.7 : Critiques

Uchikomi!

Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 27 Mai 2021

Haruki a fini par apprendre l'autre raison qui se cachait en Sôgo à l'époque où ces deux amis autrefois inséparables se sont embrouillés: une blessure à la cheville que Haruki a involontairement infligé à Sôgo à un moment crucial, et que ce dernier a alors préféré cacher en s'engageant dès lors dans une voie totalement individuelle. Les deux adolescents ont pu s'expliquer, et c'est alors avec d'autant plus d'enjeux que leurs lycées respectifs vont pouvoir se retrouver dès le premier tour des championnats de Tokyo, pour une rencontre par équipe aux forts airs de revanche. Ren, Haruki et leurs partenaires sont gonflés à bloc. Quant à Sôgo, malgré le réveil de sa vieille blessure, il a décidé de participer à l'épreuve collective, intrigué par les convictions de son ancien ami. Lequel, du judo solo de Tachikawa ou du judo collectif de Musashibara, aura le dernier mot ?

La réponse va évidemment se dessiner au bout de ce septième et dernier volume d'Uchikomi!, volume se consacrant intégralement à cette fameuse rencontre par équipe entre les deux lycée. De ce fait, Yu Muraoka suit un schéma classique qu'il ne peut éviter, où chaque membre des deux équipes doit affronter un adversaire, pour un résultat tantôt très plaisant tantôt décevant.

Ainsi appréciera-t-on une nouvelle fois le duel de Ren, qui ouvre le bal face au solide Fujimori, avec un rendu technique convaincant, une tension palpable où domine le besoin de saisir la chance qui se présente en une fraction de seconde... Plus court, le duel de Hyôma est lui aussi assez sympathique en tirant parti des doutes du garçon qui se sent inutile malgré ses qualités. mais même s'il n'est pas sûr de gagner, nul doute que sa verve pourra avoir un impact fort sur le moral collectif de Musashibara, pour rester dans une spirale positive et précisément démontrer la valeur de ce côté collectif. Et bien sûr, on appréciera aussi le duel inévitable entre Haruki et Sôgo puis le dernier affrontement "surprise" mais logique, qui sont autant de moyens de faire évoluer Sôgo dans sa vision de choses.

Les éléments un peu plus décevants viennent alors de certaines autres choses. Dans une moindre mesure, le manque d'utilité des deux filles Nozomi et Jun, qui restent des faire-valoir en n'ayant finalement aucun impact sur l'oeuvre, hormis pour apporter 2-3 "gags" un brin sexistes en début de série. Mais surtout, le peu de place accordée aux matchs de Jyôji et de Sadao. Le premier fait de beaux efforts ici, certes, mais on n'en voit rien du tout, e ton regrette alors que ce personnage soit toujours resté en retrait en dehors de son petit moment de gloire du volume 6. Quant au deuxième, on attendait forcément une mise en avant plus présente de son "duel de capitaines" et du fait que ce soit là son tout dernier match au sein du club, aspects malheureusement expédiés. Enfin, il y a cette conclusion, qui ne plaira pas à tout le monde: si elle conclut bien quelque chose dans le parcours de Ren et des autres, elle reste globalement très expéditive. Quelques pages supplémentaires n'auraient vraiment pas été de trop.

On a alors une dernière ligne droite qui, malgré ses différentes petites limites, est sympathique à suivre et est globalement très prenante, d'autant lus que l'ensemble du tome est parcouru par une vraie tension, par une fièvre sportive assez nekketsu qui fait qu'on ne lâche pas la lecture. Et dans l'ensemble, Uchikomi se présente donc comme une petite série très imparfaite mais ayant un certain capital-sympathie, d'autant plus qu'elle met en avant un sport assez peu présent dans les mangas publiés en France. Pika Edition compte d'ailleurs poursuivre dans cette voie puisque, après le judo, c'est un autre art martial qui sera mis en avant dans la prochaine nouveauté de la collection Sport Addict: la karaté avec la série Karate Heat, à paraître en juin.
  

Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
13.75 20
Note de la rédaction