Übel Blatt - Collector Vol.9 - Actualité manga
Übel Blatt - Collector Vol.9 - Manga

Übel Blatt - Collector Vol.9 : Critiques

Übel Blatt

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 15 Juillet 2009

Voilà de longs mois que l’on l’attendait, en effet, pas de nouvelles de cet excellent titre depuis janvier, mais notre patience a été récompensée par un remarquable volume qui en plus nous arrive également en version collector.

L’attente était d’autant plus longue que le final du volume précédent nous avait laissés sur un doute incroyable : Glen peut-il mourir si tôt dans l’histoire, lui qui semblait être le leader, celui dont tout le monde pensait qu’il n’arriverait qu’en dernier dans la vengeance de Koinzell… Et bien la réponse ne se fait pas attendre, Glen est bel et bien mort et ceci aura de lourdes conséquences sur tout le royaume !
L’auteur nous livre ici un tome absent de tous combats, mais qui n’en reste pas moins passionnant, au contraire, on voit comment les différents seigneurs gèrent la mort du plus puissant d’entre eux, entre ceux qui veulent prendre sa place, ceux qui veulent profiter du chaos pour étendre leur territoire et ceux qui essaient de maintenir la paix, entre complots et alliances, Koinzell a une fois de plus semé un sacré trouble… et d’ailleurs il doute ! Certes sa vengeance était justifiée, mais Glen oeuvrait pour la paix et protéger son peuple depuis 20 ans…agir après tant de temps était il encore justifié, n’est il pas responsable du malheur de ceux pour qui il a tout sacrifié ?
Cette question avait déjà été posée, mais ici elle prend encore plus d’importance, et cela renforce l’attrait du récit ou tout n’est pas tout blanc ou tout noir, c’est cette absence de manichéisme qui donne de la force à l’histoire.
L’auteur introduit également de nouveaux personnages, qui sont eux aussi très réussis graphiquement, et remet sur le devant de la scène d’autres, introduits plus tôt.
Pour l’heure Koinzell part en quête de réponses concernant son ami sacrifié comme lui, tous les lecteurs les connaissent déjà, mais qu’importe.
Un excellent volume qui se lit avec grand plaisir. 


La version collector possède une couverture différente (peut être plus jolie, à chacun de faire son choix), ainsi qu’une silhouette du plus bel effet. Il serait dommage de s’en priver !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs