Critique du volume manga
Publiée le Mardi, 18 Juin 2024
Suite au sacrifice de Tenma pour entretenir la "singularité" que représente la génération d'Étoiles jumelles actuelle, Rokuro fait face à Yûto, seul. Contre toute attente, il est rejoint par la seule onmyôji apte à renverser la bataille, et la seule personne à occuper les pensées de Rokuro : Benio. Le match retour opposant les deux Étoiles à leur ennemi juré commence, tandis que la "singularité" continue d'exprimer ses possibilités, déjouant définitivement l'avenir entrevu par Arima et Tenma...
L'arc en cours a totalement dépassé nos attentes. En jouant ses gros atouts scénaristiques, Yoshiaki Sukeno a dévié sa série du chemin évident qu'on lui attribuait, menant des personnages iconiques vers la mort, et bouclant ainsi certains arcs de personnages. Avec ce vingtième tome, c'est tout bonnement la plupart des enjeux forts présents depuis le départ qui sont menés à terme. Une telle finalité à laquelle nous n'aurions jamais pensé lors du début d'assaut des basaras dans les strates de Magano !
La première moitié de l'ouvrage sonne ainsi comme un affrontement final, et la concrétisation de moult pistes plantées par le mangaka depuis un moment déjà. De l'opposition des Étoiles jumelles à Yûto jusqu'aux manigances d'Arima Tsuchimikado et de Tenma Unomiya, en passant par le rôle de Shimon cousu de fil blanc, le tome est une vraie apothéose qui vient récompenser le lecteur de sa fidélité à la série. Le mangaka met un termes à ce qui pourrait être la première grande partie de son histoire (ou la deuxième, si on considère l'arc de la métropole comme un cycle à part entière), ce qui résonne assez particulièrement en termes d'émotion. Le constat est encore plus fou puisque l'artiste nous dévoile son plan initial, celui de conclure son œuvre en 13 volumes, avec 6 premiers tomes censés représenter l'arc Rokuro, précédent celui du Miko. Et puisqu'il n'y a pas encore de bébé en vue pour les deux tourtereaux, on imagine bien que ses intentions de base ont été totalement transcendées !
Alors, cette bataille finale d'arc se montre exaltante sur bien des points que le lecteur ressentira évidemment en parcourant cette fin de bataille. Sukeno a beau jouer sur des éléments évidents, tout s'emboîte si bien que le plaisir est immense. Et parce qu'il a pris soin de développer la figure de Yûto, les enjeux prennent un tout autre sens, de même pour la finalité douce-amère. Un sentiment qui gagne en justesse grâce à un épilogue d'arc consistant et qui prend son temps, aussi bien pour achever la bataille que pour planter "l'après", avec la présence de Benio sur l'île. Au regard de tous les rebondissements qui ont eu lieu depuis le quatorzième tome, ce rythme était nécessaire, et l'auteur l'exécute avec brio.
La finalité de cette première grande partie de Twin Star Exorcists est résolument touchante, pertinente et prometteuse. Quid de la suite ? La réponse nous est donnée et confirme la volonté de l'artiste d'explorer les aventures de ses deux héros à travers les décennies. Un cycle s'achève, et un autre commence aussitôt, plantant le cadre pour une suite qu'on attendra avec hâte. Car si nous entrevoyons encore quelques pistes d'évolution étant donné l'étendue de l'univers, on se questionne sur la forme que prendront les prochains arcs, maintenant que certaines des grandes menaces ont été levées.