Twelve Vol.4 - Actualité manga

Critique du volume manga

Publiée le Mercredi, 02 Décembre 2009

Le premier tiers de ce quatrième volume voit Nine, aidé par Tambourine, tenter l'opération de la dernière chance pour sauver sa petite soeur Silsila. Comme toujours un peu trop longuette, cette partie n'en reste pas moins intéressante car elle permet de cerner un peu mieux Nine et Tambourine.

La suite du volume permet à l'histoire principale de se décanter un petit peu, notamment en nous révélant certains aspects méconnus de la légende de Issar et Iblis, et en continuant d'entretenir le mystère autour de Eleven. Malheureusement, l'ensemble reste abordé de manière très artificielle, la mangaka Yuko Iwasa préférant diluer à nouveau son récit dans une avalanche de blablas inutiles. Une nouvelle fois, la lecture s'éternise pour pas grand chose, et le récit, manquant toujours d'énergie, peine à se faire intéressant de manière continue malgré les quelques indices d'une avancée dans l'histoire présents ici.

Graphiquement, le style de l'auteur ne s'est malheureusement que très peu amélioré. L'ensemble reste assez grossier et inégal, mais pas déplaisant pour autant.

A présent, la principale question qui nous titille sur Twelve concerne la suite de la série. Twelve étant un manga paraissant de manière indépendante au Japon, le rythme est irrégulier. Le cinquième volume semble bel et bien sorti au Japon, mais en France, nous n'en avons pas encore la moindre trace. Quel avenir pour la série ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
11 20
Note de la rédaction