Tsukihime Vol.9 - Actualité manga

Tsukihime Vol.9 : Critiques

Lunar Legend Tsukihime

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 25 Février 2011


Arcueid est partie à la rencontre de Roa pour un dernier duel, malgré son état plus que critique, et laissant en plan Shiki. Mais celui-ci n'est pas décidé à abandonner celle qu'il aime, et parvient à convaincre Ciel de l'emmener sur les lieux de l'affrontement. L'ultime combat contre Roa, l'apôtre de la mort, peut commencer...

Alors que, depuis deux volumes, Tsukihime excelle dans l'art d'enchaîner les mises en avant bourrées d'émotion des sentiments d'Arcueid et de Shiki et les révélations fracassantes, voici qu'arrive l'affrontement tant attendu contre Roa, affrontement d'autant plus intense que tout a été mis en place avec brio auparavant dans ce but. Ainsi, l'heure est venue pour Arcueid et Shiki d'affronter le dernier ennemi, celui qui est la cause de tous les problèmes, et c'est à nouveau avec une intensité folle que se déroulent les choses. Alors que le combat, mené de main de maître par les dessins nuancés, dynamiques et expressifs et par le découpage efficace de Sakashishonen, passionne, celui-ci est à nouveau porté par les sentiments d'Arcueid et de Shiki, chacun des deux étant prêt à se sacrifier pour protéger l'autre, pour protéger l'objet de leur amour. Ainsi, l'action se déroule avec une incertitude de chaque instant, nos deux héros étant très affaiblis face à un ennemi rendu surpuissant par la pleine lune, jusqu'à ce que survienne l'évènement que l'on redoutait tant, le drame que l'on n'osait envisager alors qu'il paraissait pourtant quasiment impossible à éviter. Riche en intensité, le drame est porté par la maestria de la mangaka, qui parvient à toucher le lecteur et à faire ressortir le ressenti des personnages sans en faire trop. Une nouvelle fois, pas une page ni un dialogue en trop.

Porté par les évènements et par les propos de Roa sur l'humanisation d'Arcueid, propos qu'il supporte mal, Shiki n'a alors plus qu'à laisser parler toute sa force, qui s'échoue vite sur celle de Roa, ce dernier semblant avoir des pouvoirs tout aussi puissants et de la même nature que ceux de notre héros. Face à une mort qu'ils voient tous deux, mais que Roa connaît mieux, l'adversaire de Shiki semble avoir l'avantage, du moins en apparence... Toujours porté par la puissance du trait de Sakashishonen, l'affrontement entre ces deux êtres liés de près tient ses promesses jusqu'au bout, malgré, et il s'agit là de chipotage, une petite baisse de régime au niveau de l'enchaînement des phases d'action et du développement final de Roa.

Toujours aussi passionnant, équilibrant à merveille action et émotion, cet avant-dernier tome marque la fin de deux êtres, dont une qui nous arrache le coeur et que l'on refuserait presque d'accepter. En attendant de voir de quoi le dernier volume de la série sera fait, Tsukihime reste pourvu de cette intensité et de cette force graphique et émotionnelle qui lui apportent tant de charme.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Koiwai
17 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs