Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE Vol.18 - Actualité manga

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE Vol.18 : Critiques

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 23 Juin 2008

Après deux tomes emballant du fait qu’ils changeaient radicalement la physionomie du manga, ce 18ème opus déçoit beaucoup de par son « retour à la normale ».
D’accord, les intentions du « grand méchant » se dévoilent enfin, mais les révélations ne sont pas vraiment au rendez-vous … Tout ce qu’on apprend, ce sont des choses assez prévisibles, et finalement on n’en sait pas vraiment plus sur ce mystérieux Fei-Wan Lead, qui de ce fait commence vraiment à manquer d’intérêt.
Le nouvel arc qui commence dans ce tome a malheureusement confirmé cette déception. En effet, nos héros reprennent les voyages inter-dimensionnels comme ce fut le cas depuis le tout premier tome. D’accord, le concept est original et se renouvelle assez bien du fait des changements fréquents d’univers, mais au bout de quinze volume on commence vraiment à s’impatienter. Chaque nouveau monde nécessite en effet un passage descriptif et une introduction des nouveaux personnages par exemple, ce qui conduit inévitablement à ralentir le rythme de l’intrigue considérablement. Et sachant que ce dernier s’était significativement accéléré dans les tomes 16 et 17, le coup de frein du 18ème est d’autant plus déconcertant.
En outre tous les personnages sont déprimés, ce qui fait que l’humour est complètement inexistant dans ce tome, ce qui est bien dommageable.
Heureusement ce tome garde certaines des qualités de Tsubasa.
Graphiquement, je trouve ça superbe, à la fois dynamique et original, mais je sais que le trait de Mokona Apapa ne fait pas l’unanimité … Moi il m’a conquis.
Ensuite, même si je n’ai pas trop apprécié cette histoire de jeu d’échecs à taille humaine, elle peut tout de même se révéler intéressante par la suite. D’autant plus qu’il est quand même traité différemment des autres, les protagonistes principaux, principalement Sakura, ayant gardé les stigmates de ce qu’il s’est passé dans la dimension précédente.
Et enfin, le cliffhanger laisse présager plus d’action, et ce dès le prochain tome, ce qui ne fera pas de mal.
A voir dans le 19.


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs