Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE Vol.15 - Actualité manga

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE Vol.15 : Critiques

Tsubasa RESERVoir CHRoNiCLE

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 23 Mai 2008

La fin du volume 14 avait laissé planer un suspens intenable, notamment avec l’arrivée d’un nouveau personnage et un nouveau changement de dimension.
C’est donc avec grand plaisir que je m’attaquai à ce 15e opus, qui promettait d’être excellent.
Et, comme à chaque fois avec l’apparition d’une nouvelle dimension, nous découvrons avec béatitude l’univers imaginé par Clamp, les différents personnages et les enjeux de cette nouvelle quête. Je suis encore une fois admiratif de la créativité des mangakas, qui, au bout de 15 tomes, parviennent toujours à mettre en scène des protagonistes intéressants et des atmosphères prenantes.
Une fois de plus, le changement de dimension apporte un regain d’intérêt à la série. Il semblerait que Clamp ait trouvé la recette miracle !
Graphiquement, c’est toujours aussi bon à mon goût, mais tous ne sont pas fans du style de Mokona Apapa, ce que je peux concevoir. Les personnages sont sveltes et élancés, l’anatomie est ignorée au profit du style et de la classe. C’est pourquoi les puristes du dessin trouveront les graphismes trop désinstitutionnalisés.
Quant au scénario, il se dévoile petit à petit, avec la « naissance » du nouveau Shaolan. Qui est-il ? Que prépare t-il ? Et bien, vous n’aurez pas la réponse en lisant cet opus, et c’est bien malheureux … Clamp a tendance à trop faire traîner cette intrigue autour des deux Shaolans, ce qui pourrait nous en désintéresser si cela continue. Mais bon, touchons du bois, il semble que tout cela va s’accélérer dans les prochains tomes !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
16 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs