Triage X Vol.1 - Actualité manga
Triage X Vol.1 - Manga

Triage X Vol.1 : Critiques

Triage X

Critique du volume manga

Publiée le Vendredi, 05 Juillet 2013

Arashi Mikami a dix-sept ans. Il est lycéen, mais il est aussi membre de l'organisation secrète "Label noir", qui punit les criminels qui ont échappé à la justice. En mission avec Mikoto Kiba, son aînée de deux ans, qui fréquente le même lycée et fait partie de la même organisation, Arashi commet une maladresse qui les met tout deux en danger...

En 2009 paraissait en France Highschool of the Dead, manga d'action qui prenait place dans un lycée où d'un moment à l'autre les lycées se transformaient en zombies, contraignant une petite comité à survivre en échappant comme possible à ces infâmes bêtes. Au programme de ce manga on retrouvait des éléments clés qui ont fait son succès : des gun-fights poignants, de l'action permanente et surtout du fan-service en masse où les personnages féminins ont des capacités pulmonaires défiant les lois de la gravité. Le but de l'auteur n'ayant jamais été d'offrir un récit réaliste, ce manga à l'esprit pur otaku avait et a toujours tout pour plaire un public assez large. Suite à la parution de ce manga toujours pas achevée ainsi que sa réédition en couleur, voici que Shouji Sato revient chez Pika avec sa dernière série en date, Triage X, et une chose est sûre : le travail de l'auteur n'a pas changé, pour le meilleur comme pour le pire !

Dans Triage X, fini les zombies, place désormais à des affaires policières dans notre monde actuel où sévissent de dangereux malfrats. Ces derniers sont classés en fonction de leur cruauté, les pires étant classés "Noir"; et pour défaire la ville de ces criminels sans foi ni loi l'organisation secrète "Label noir" est là pour les arrêter ! Plus précisément les membres de cette dernière procèdent à un "triage", c'est à dire que chaque malfrat ne subit pas le même sort en fonction de sa classe. Et c'est dans cette organisation que se trouvent nos héros, duo entre Arashi, motard aguerri et nouveau venu dans l'organisation et Mikoto, une pistolero de talent. Ensemble, et aidés de leurs compères de l'agence qui possèdent chacun un rôle bien précis, ils aident donc à sauver la ville des vilains en n'hésitant pas à les pourchasser dans les moindres recoins de la ville. Mais leur métier n'est pas des plus simples, surtout quand la police n'est même pas alliée à l'organisation et qu'ils doivent se débrouiller à les éviter pour ne pas s'engager dans un conflit tout autre...

Dans ce premier tome de Triage X, autant dire directement que le tout reste un poil flou : sans vraiment but précis (disons plutôt qu'il n'y a pour l'instant pas de réel fil conducteur), on suit les héros dans deux affaires pour défaire des méchants, tout cela dans des séances intensives de gun-fights où les seins des protagonistes féminins volent par-ci et par-là. Ce qui déçoit peut être un peu, c'est ce manque de fiction, on a affaire à un récit plus réaliste comparé à Highschool of the Dead et pour l'instant on se retrouve avec un schéma plus classique ressemblant à n'importe quel manga policier. Bien que l'on retrouve tous les codes qui ont fait le succès de l'auteur et qui sont toujours aussi efficaces, on se retrouve quand même avec un récit qui manque un peu de piquant pour nous émoustiller de bout en bout. D'ailleurs ce n'est pas si surprenant puisque l'auteur avoue lui-même à la fin du tome avoir commencé la série sans trop savoir où aller ! Il conclue en disant que sa série va devenir de plus en plus intéressante au fil des volumes, souhaitons lui que ce dire là se réalise au plus vite !

Outre donc un scénario en demi-teinte pour l'instant, il faut avouer par contre qu'au niveau du dessin l'auteur se débrouille toujours aussi bien et les trames qu'il utilise pour ses planches donnent un rendu terriblement efficace, le manga devenant ainsi vraiment très dynamique ce qui convient parfaitement à un récit d'action ! Le tout est vraiment fluide, se lit donc avec plaisir, il ne manque plus qu'une véritable trame scénaristique et la sauce prendra à coup sûr !

En terme d'édition Pika a produit un objet final convenable avec une traduction bonne, des pages couleurs et un papier plutôt bon, chapeau bas.

Triage X n'est donc pour l'instant pas la surprise comme pu l'être Highschool of the Dead à sa sortie mais possède quand même du potentiel, c'est indéniable. Si tous les éléments sont présents pour nous offrir une série intéressante, il ne manque donc plus qu'un véritable scénario avec des rebondissements et du suspens pour nous captiver dans la lecture des futurs tomes. Espérons que ceci vienne de plus belle !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Kiraa7
13 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs