Traversée du temps (la) - Actualité manga

Traversée du temps (la) : Critiques

Toki wo Kakeru Shoujo -Tokikake-

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 05 Mai 2008

Adaptation papier de l’anime éponyme (à noter qu’il est disponible en DVD chez Kaze depuis peu), « La Traversée du Temps » est un bon One Shot, bien qu’il ne soit pas du tout au niveau de son homologue anime.
Pour l’édition, Asuka a fait du bon boulot. Un réel effort visuel a été fait : la couverture en relief est très jolie, le papier et souple, tout cela pour un prix abordable. On observe néanmoins quelques fautes de frappes et des tournures de phrases laborieuses.
Graphiquement, c’est du très bon aussi. Le trait du dessinateur est léger, fluide, mais sa principale qualité est d’être communicatif. En effet, les expressions des personnages sont très bien retranscrites et leur character-design est agréable. Ainsi les protagonistes sont bien mis en valeur, ce qui les rend très sympathiques.
La mise en page n’est pas mauvaise du tout, ce qui peut souvent être le cas d’une adaptation d’un anime où d’un film. Les planches sont dynamiques et assez originales.
Là où le bât blesse, c’est au niveau du scénario. L’idée de départ est très bonne, basée sur les voyages temporels. Ce n’est pas très originale mais c’est très bien exploité. Cependant je ne comprend pas pourquoi les mangakas ont décidé de traiter une histoire aussi dense en un seul volume. A cause de ce choix, tout s’enchaîne très vite ce qui rend l’action souvent incompréhensible.
On se perd un peu dans les méandres du temps, au fur et à mesure que Makoto multiplie les retours dans le passé. Même si à la fin certains points s’éclaircissent, ce tome laisse quand même un goût d’inachevé.
C’est vraiment dommage, car en deux voire trois opus, La Traversée du Temps aurait pu être une très bonne surprise ! On se serait mieux attaché aux personnages, et on aurait pu prendre le temps d’analyser les évènements et les rebondissements successifs … Bref, un peu de longueur n’aurait pas fait de mal !


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Crack
12 20
Note de la rédaction
Note des lecteurs