Critique du volume manga

Publiée le Jeudi, 12 Mai 2011

Suite à l'accident du professeur Hoshino au tome précédent, la série Transparent a pris un nouveau virage : grâce à une ablation de la zone maligne dans le cerveau, il est maintenant possible d'éradiquer le phénomène ! Cependant, le Bureau ne semble pas prêt à soigner tous les cas, qui pourraient bien perdre au passage le génie qui les caractérise en tant que joyau national.

Le dénouement semble se faire au cas par cas : pour ceux n'ayant pas conscience de leur nature, comme Nishiyama, le Bureau évalue leur véritable utilité à la nation en tant que cerveaux productif. Pour les autres au courant de leur état, comme Shiraki, leur libre arbitre sera mis à contribution. Quoiqu'il en soit, il est bien difficile d'imaginer les conclusions qui seront apportées, avec la crainte permanente de voir l'un de ses protagonistes si attachant s'effacer du récit.

Makoto Sato pense également à étoffer son univers en présentant une autre manière d'aborder le problème, en envoyant l'un des agents du Bureau aux Etats-Unis. Nous y découvrons par ce biais une méthode "à l'américaine" nécessitant un gros budget : certains transparents ont été informé volontairement de leur nature, et vivent depuis dans des villes où le mensonge n'existe pas. Par ce biais, la série dévoile une sorte de monde idéal, même si les tensions peuvent naître plus facilement. L'auteur nous présente également un cas intéressant en la personne de Tôjô qui est un "imperméable" : il est le seul à ne pas pouvoir entendre les émissions de pensée des transparents. L'idée est intéressante, mais on regrettera la mise en place de situation peu crédibles et mal narrées pour mettre en évidence les qualités de cette faculté si particulière.

Cette maladresse, nous la retrouvons également dans les chapitres restants, plus légers et résumant à quelques idées simples. Outre le chapitre bien trop long et pathétique sur Lin qui ne semble plus agir dans le récit que pour des ressorts comiques, nous retrouvons également une nouvelle histoire d'attirance-répulsion entre Hiroshi et Misaki, très touchant et ouvrant une nouvelle possibilité d'entente et de cohabitation.

Au final, ce tome est encore une fois assez inégal, entre de nouvelles idées qui dynamisent l'intrigue, un univers étoffé et quelques scénettes beaucoup trop légères. Néanmoins, chaque lecteur devrait pouvoir trouver son compte dans cet ensemble de portraits évoluant au gré des évènements généraux. On redoute néanmoins une lourde question : qui sera le prochain ?


Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Tianjun
15 20
Note de la rédaction