Critique du volume manga
Publiée le Lundi, 10 Février 2014
Critique 1
Dans ce tome, L’auteur revient un peu sur Kiba et sa rancune envers le Nadashingake, il se sert d’hommes puissants tel que Takaishi (inspiré d’un véritable lutteur, Takahashi… qui lui est loin d’avoir le statut de mangeur d’hommes) et intègre de ce fait un personnage qui va devenir récurrent et apprécié des lecteurs… Et c’est toujours un régal de voir Kibo repousser ses limites face à des adversaires censés trop fort pour lui !
Dans un second temps, Saruwatari intègre un nouveau combattant, un sumo, qu’il présente comme un redoutable danger… cela symbolise bien le point de vue des Japonais pour les sumos qui les considèrent comme de puissants guerriers (alors qu’en fait, en combat réel, il ne fait aucun doute, qu’il ne servent à rien) D’ailleurs le sumo en question est inspiré d’un véritable lutteur sumo lui non plus non Japonais.
Critique 2
Après son combat contre le karatéka Kanéda, Kiichi reprend sa vie de lycéen... mais dans le monde du catch, les choses bougent beaucoup puisque Iron Kiba est sur le point de prendre sa retraite ! Mais avant de raccrocher, il est bien décidé à livrer un dernier combat et pour choisir son adversaire, il n'impose qu'une seule condition : le combattant qu'il affrontera devra avoir au préalable défié et vaincu en combat singulier Kiichi, l'héritier du Nadashinkagé.
C'est donc sans surprise que des cogneurs de tous horizons vont se diriger vers notre héros. Ils seront au nombre de deux dans ce tome : le catcheur Yoshiki Takaishi dit "le mangeur d'hommes" et Remco Yahrob, un sumotori.
Dans un premier temps, c'est Yoshiki qui va partir à la rencontre de Kiichi, mais malheureusement leur combat sera rapidement interrompu... et alors qu'on espérait une revanche prochaine, l'auteur semble avoir d'autres objectifs pour ce nouveau personnage, qui va probablement devenir un ami de notre héros et remplacer Moriura et Ishigé, de plus en plus inutiles au fur et à mesure que notre récit avance.
L'autre adversaire, Remco, sera d'une toute autre trempe. Ici, pas d'amitié qui tienne, le duel sera un combat à mort ! Avec ce personnage, Saruwaratari introduit une nouvelle discipline dans son récit : le sumo. S'ils sont considérés comme des demi-dieux au Japon, les sumotori n'ont jamais su faire leur preuve dans un tournoi de MMA, leur manque d'agilité faisant d'eux des proies faciles pour des combattants aguerris. Mais dans le manga, Remco est présenté comme un dangereux combattant, dont la graisse lui permet d'absorber les coups ! A noter que malgré son imposante stature, Remco a plus les allures d'une brute épaisse que d'un véritable artiste martial... et n'aura donc pas le charisme des précédents adversaires de Kiichi.
Ce dernier va donc devoir une nouvelle fois faire preuve d'imagination pour l'emporter sur un tel ennemi, mais il faudra attendre le prochain opus pour assister à leur match, cet opus ne nous livrant qu'une simple escarmouche entre les deux combattants.