Tough Vol.5 : Critiques Le mystère de a vie et de la mort

Koko Tekken-den Tough

Critique du volume manga

Publiée le Lundi, 06 Janvier 2014

Critique 1


Ce coup ci l’adversaire de Kibo s’annonce redoutable au point qu’il arrive à faire jeu égal avec son père, du coup on a droit à la classique phase d’entraînement de tous shonen, mais cela n’est pas gênant car pour la première fois on ressent vraiment la menace que fait peser l’adversaire…
Malgré tout il faut reconnaître qu’on retrouve quelques clichés, mis à part la phase d’entraînement, on retrouve donc l’ancien adversaire qui devient le compagnon, le vieux maître qui distille ses conseils… mais peu importe, l’adversaire le vaut bien, et puis c’est bien fait, on ne se pose pas une seule fois la question de la crédibilité de tout ça… et justement à propose de crédibilité, les combats mettent des techniques de clés en valeur qui seraient tout à fait réalisable réellement, Saruwatari nous montre qu’il sait de quoi il parle…


    


 


Critique 2


Ce cinquième tome de Tough commence très fort avec l'affrontement de Kiyomasa Samon, combattant polyvalent qui a fait une entrée fracassante dans le précédent opus, et le père de Kiichi, détenteur des techniques secrètes du Nadashinkagé. Alors qu'on espérait un duel âpre et sanglant, les choses vont un peu se précipiter lorsque Samon va réussir une prise d'étranglement sur Seiko Miyazawa. Ce dernier va alors s'évanouir... à notre grande surprise, car on imaginait le père de Kiichi imbattable !!
Heureusement, on apprendra bien vite que cet évanouissement était en fait feint, et que c'était une ruse de Seiko pour écourter le combat. On ne l'imaginait pas si roublard... cependant, le héros du manga est bel et bien son fils Kiichi, et c'est donc à lui qu'incombe la lourde responsabilité de terrasser le redoutable Samon !
Mais avant d'affronter la bête, Kiichi, conscient de ses propres faiblesses, va suivre un nouvel entraînement en vue d'améliorer ses réflexes et sa technique. Il pourra compter sur l'aide de Kuroda, qui est devenu un vrai petit agneau (et on le regrette!) depuis sa défaite contre Samon, qui est en fait son ancien disciple. Un entraînement somme toute classique, durant lequel notre héros va devoir prendre des gros risques pour progresser.

Ensuite, le duel qu'on attend tous avec impatience va enfin commencer. Samon est de très loin le méchant le plus charismatique de la série depuis son commencement. Sa musculature est impressionnante, et son visage, glacial et souvent inexpressif, fait réellement froid dans le dos. Tetsuya Saruwatari a vraiment fait du bon travail avec ce personnage !
Une fois le combat initié, Kiichi va bien évidemment en prendre plein la tronche, mais comme d'habitude, l'héritier du Nadashinkagé finira bien par trouver le talon d'Achille de Samon... mais il faudra attendre le volume suivant pour assister au "réveil" de notre héros et à un éventuel retournement de situation !

En définitive, la série Tough continue de nous séduire avec ce 5ème opus, qui met en scène un bad guy impressionnant et charismatique, à mille lieues des précédents adversaires de Kiichi qui n'étaient bien souvent que des adolescents.





Critique 2 : L'avis du chroniqueur


16 20
Critique 1 : L'avis du chroniqueur
Erkael
15 20
Note de la rédaction